La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clostridium »

Clostridium

[klɔstridjym]
Ecouter

Définitions de « clostridium »

Clostridium - Nom commun

  • Genre de bactéries anaérobies gram-positives, incluant des espèces pathogènes pour l'homme telles que celles causant le botulisme ou le tétanos.

    Le Clostridium, cette bactérie anaérobie gram-positive, peut devenir un véritable fléau pour l'homme, étant à l'origine de maladies graves telles que le botulisme ou le tétanos.
    (Citation fictive)

Usage du mot « clostridium »

Évolution historique de l’usage du mot « clostridium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clostridium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clostridium »

  • Les principaux micro-organismes associés sont le staphylocoque doré (S.aureus: 25%), les bactéries Clostridium difficile (11%) et Pseudomonas aeruginosa (11%), autrefois connue sous le nom de bacille pyocyanique. Dans 10% des cas plusieurs bactéries sont en cause.
    ladepeche.fr — Décès dus aux infections nosocomiales: le staphylocoque doré souvent impliqué - ladepeche.fr
  • Fucidine : comment ça fonctionne ? Le principe actif du médicament Fucidine® est l'acide fusidique. Cette molécule antibiotique est surtout efficace contre les bactéries Staphylococcus aureus, Staphylococcus non aureus, Clostridium difficile, Clostridium perfringens, peptostreptococcus et Propionibacterium acnes.
    Femme Actuelle — Fucidine : quand utilise-t-on ce médicament antibiotique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le tétanos, une pathologie sporadique en élevage  Le tétanos est une maladie neurologique provoquée par la toxine élaborée par la bactérie Clostridium tetani. La maladie est le plus souvent mortelle mais des vaccins efficaces existent.
    Le tétanos des équidés et des ruminants. Une pathologie rare mais toujours grave, Elevage - Pleinchamp
  • Un vaccin contre les souches de Clostridium perfringens, qui causent l’entérite nécrotique dans les troupeaux de poulets de chair élevés sans antibiotiques et sont responsables de toxi-infections alimentaires chez l’humain, est le sujet des recherches d’une équipe de l’Université de Montréal. Photo : Archives/TCN
    La Terre de Chez Nous — La vaccinologie réverse pour contrôler Clostridium perfringens | La Terre de Chez Nous
  • Le clostridium difficile, encore appelé CD, est une bactérie, de type bacille à Gram positif anaérobie et sporulé. Définition, symptômes, transmission et traitements... Zoom sur cette bactérie responsable de diarrhées et d'inflammation intestinale chez l'adulte.
    Clostridium difficile : symptômes, transmission, traitements
  • Causé par une toxine produite par Clostridium tetani, un bacille anaérobie Gram positif, sporulé, le tétanos est une maladie aiguë diagnostiquée cliniquement avec des caractéristiques d'hypertonie et de spasme musculaire en l'absence d'un diagnostic plus probable. Les classifications du tétanos peuvent être au nombre de trois: généralisé, localisé et céphalique. Les patients peuvent développer une instabilité autonome et la maladie peut entraîner un arrêt cardiaque.
    Emergency Live — Rapport de cas: une douleur à la mâchoire s'est avérée être une infection tétanique
  • Des chercheurs suisses ont entrepris une étude pour évaluer les avantages et les inconvénients d’un nouveau traitement par collagénose injectable. Il s’agit d’une enzyme dérivée du clostridium histolyticum qui pourrait permettre de réduire la raideur dans articulations. Les résultats des premières recherches sont prometteurs.
    EnBeauce.com — 5 choses que vous ignoriez peut-être sur la maladie de Dupuytren | EnBeauce.com
  • Botox est le nom commercial de la toxine botulinique, qui est une protéine purifiée dérivée de la bactérie Clostridium Botulinum. Elle existe depuis longtemps. En effet, la bactérie elle-même a été identifiée en 1895, il y a plus de 100 ans. Pourtant, les scientifiques en découvrent encore davantage sur la puissante toxine qui est utilisée pour le traitement des rides ainsi que pour une foule d’autres fins médicales. Les chercheurs en apprennent encore davantage sur ses utilisations potentielles en médecine.
    KivuPress — Questions sur la médecine esthétique

Traductions du mot « clostridium »

Langue Traduction
Anglais clostridial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.