La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clorazépate »

Clorazépate

[klɔrazepat]
Ecouter

Définitions de « clorazépate »

Clorazépate - Nom commun

  • (Chimie) Substance de formule chimique C16H11ClN2O3.

    Dans le monde complexe de la pharmacologie, le clorazépate, avec sa formule chimique C16H11ClN2O3, joue un rôle incontestable dans le traitement de l'anxiété.
    (Citation fictive)
  • (Médicament) Sel dipotassique du clorazépate, employé pour ses vertus anxiolytiques et anticonvulsivantes.

    Elle représentent les meilleures indications du clorazépate et celui-ci suffit dans la plupart des cas.
    — Actualités de thérapeutique psychiatrique, Volume 3

Usage du mot « clorazépate »

Évolution historique de l’usage du mot « clorazépate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clorazépate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clorazépate »

  • Le Noctran est un médicament hypnotique et sédatif combinant trois molécules : le clorazépate dipotassique, l’acépromazine et l’acéprométazine. Il n’est commercialisé qu’en France, depuis 1988. Il est indiqué dans les troubles sévères du sommeil, en cas d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie transitoire.
    Psychomédia — Noctran bientôt retiré du marché: gérer le sevrage (somnifère) | Psychomédia
  • Il existe une vingtaine de benzo­diazépines en France, reconnaissables à leur suffixe le plus souvent en « –azépam » ou « –azolam » : bromazépam (Lexomil), diazépam (Valium), lorazépam (Témesta), lormétazépam (Noctamide), oxazépam (Seresta), prazépam (Lysanxia), alprazolam (Xanax), estazolam (Nuctalon), clorazépate (Tranxène)… ainsi que le zopiclone (Imovane) et le zolpidem (Stilnox), somnifères apparentés aux benzodiazépines.
    Somnifères et tranquillisants - Attention aux interactions  - Conseils - UFC-Que Choisir
  • L'avis émis par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé, invitant et incitant à ne pas les consommer plus de trois mois, porte sur 11 benzodiazépines à visée anxiolytique, identifiables soit par le nom de la molécule s'il s'agit d'un générique, soit -- plus connu -- par le nom sous lequel ils ont d'abord été et sont toujours commercialisés. Il s'agit de l'alprazolam (Xanax), bromazépam (Lexomil), clobazam (Urbanyl), clorazépate (Tranxene), clotiazépam (Veratran), diazépam (Valium), loflazépate (Victan), lorazepam (Temesta), nordazépam (Nordaz), oxazépam (Seresta), prazépam (Lysanxia).
    leparisien.fr — Les onze médicaments concernés - Le Parisien
  • Le NOCTRAN est une combinaison d'acépromazine, acéprométazine, clorazépate. Une association jugée sans intérêt, indique l'Afssaps, et qui fait l'objet d'une importante utilisation chronique. Une commission de l'Afssaps doit se prononcer sur un éventuel retrait en mars. Pour connaître les contre-indications et effets secondaires, consulter la notice de ce médicament sur le site de l'Afssaps.
    Psychomédia — 4 somnifères dans la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps | Psychomédia
  • Problème : les benzodiazépines (c'est-à-dire l'alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l'oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques) sont très controversés depuis quelques années. Entre autres, ils seraient responsables de dépendances, de troubles de la mémoire et de la vigilance...
    Topsante.com — Maladie d'Alzheimer : les benzodiazépines augmentent le risque... - Top Santé

Traductions du mot « clorazépate »

Langue Traduction
Anglais clorazepate
Espagnol clorazepar
Italien clorazepato
Allemand clorazepat
Chinois 氯硝西ate
Arabe كلورازيبات
Portugais clorazepato
Russe клоразепат
Japonais クロラゼプ酸塩
Basque clorazepate
Corse clorazepate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.