La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clopeur »

Clopeur

[klɔpœr]
Ecouter

Définitions de « clopeur »

Clopeur - Nom commun

  • Instrument utilisé par le raffineur de sucre pour battre ou compacter le sucre.

    Dans les coulisses de la raffinerie, l'effervescence régnait ; au cœur de l'action se distinguait le clopeur, instrument essentiel à l'artisan sucrier pour battre et compacter son précieux produit.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Personne qui fume des cigarettes de manière excessive et régulière.

    Chaque fois que je sortais une de ces maudites clopes, je répétais, avec ce clopeur invétéré de Humphrey Bogart, « un clou de plus pour mon cercueil ».
    — Eduardo Manet, Un Français dans l'ouragan cubain

Étymologie de « clopeur »

Du allemand klopfen (battre, frapper) et du français clope.

Usage du mot « clopeur »

Évolution historique de l’usage du mot « clopeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clopeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clopeur »

Citations contenant le mot « clopeur »

  • L’un des seuls footballeur-clopeur en activité qui a osé aborder le sujet, c’est Jérémy Mathieu, qui évolue au Sporting Portugal. Nous avons essayé de le joindre, en vain, et on doit donc se contenter de l’interview qu’il a accordée au Mundo Deportivo, en juillet 2014, à l’époque où il jouait au Barça : « C’est une chose assez personnelle. Je ne suis pas un fumeur qui fume un paquet par jour. Par exemple, ça fait quinze jours que je n’ai pas fumé. Je me suis fait prendre une fois, c’est comme ça, mais je ne fume pas tous les jours. Je sais que cela a été publié mais peu importe. Ce qui compte c’est le terrain. »
    «A peine 1%», le grand mythe de la clope chez les footballeurs
  • L’aire de repos de Jugy, en Saône-et-Loire, est un laboratoire à ciel ouvert. La société d’autoroute APRR a choisi d’y rester différents objets connectés. L’un d’entre eux, le cy-clopeur, permet de mieux gérer la collecte des mégots et de les recycler  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Autoroute : en Bourgogne la société APRR a installé des cendriers connectés pour recycler les mégots
  • Ne dites plus cendrier mais cy-clopeur ! Ils ne sont plus gris acier mais vert pomme, et une quinzaine d'exemplaires a été installée par la société Cy-clope, qui a déjà équipé la ville de Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis.
    leparisien.fr — La Défense va recycler ses mégots - Le Parisien
  • Ils ont conçu un collecteur spécifique. Haut d'un mètre, design et affichant des couleurs vives, le "cy-clopeur" peut absorber 10 000 mégots soit 20 litres environ. La formule de base revient à 75 euros par mois et par container. Le collecteur est réalisé en acier dans une entreprise du nord de la France. Fixable au sol et conçu pour éviter un incendie, il est doté d'une plaque sur le dessus permettant d'apposer un message de prévention.
    La Tribune — Startup : Cy-Clope fait la chasse aux mégots

Traductions du mot « clopeur »

Langue Traduction
Anglais clapper
Espagnol badajo
Italien battacchio
Allemand klöppel
Chinois 拍手
Arabe كلابر
Portugais badalo
Russe трещотка
Japonais クラッパー
Basque clapper
Corse tappetu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.