La langue française

Cloisonnement

Définitions du mot « cloisonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOISONNEMENT, subst. masc.

A.− Action de cloisonner, d'être cloisonné, état de ce qui est cloisonné.
1. [À rapprocher de cloisonnage A (cf. -age I C pour l'oppos. -age/-ment)] :
1. Les lignes directrices de l'œuvre à réaliser peuvent s'énoncer : − moyens de lutte active contre les incendies; − action préventive par un compartimentage et un cloisonnement; − réaménagement agricole et forestier. La Forêt fr.,1955, p. 33.
2. [À rapprocher de cloisonnage B (cf. ex. sous argentin2)] :
2. ... les agriculteurs seront astreints à engager certains capitaux pour des établissements de clôtures, de cloisonnements d'herbages, des installations d'abreuvoirs, de purinage et d'arrosage, ... Quelques aspects de l'équipement agric. en France,1951, p. 6.
B.− P. anal.
ANAT., PATHOL. Présence d'une ou de plusieurs cloisons dans un organe creux médian (la vessie, le vagin, l'utérus) qui en possède ou n'en possède pas à l'état normal. Le cloisonnement du cœur (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 2, 1880-84, p. 8).
CHIR., GYNÉCOLOGIE. Cloisonnement thérapeutique du vagin (Lar. Méd. t. 1 1971).
C.− Au fig. Séparation souvent arbitraire existant entre des groupes de personnes ou de choses. Anton. décloisonnement.L'esprit allemand, qui ignore nos cloisonnements et notre instinct des plans (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. XIV):
3. Nous avons donc créé, en France, un système qui, sans contrarier l'initiative et le cloisonnement des maquis, les rattache au commandement français et leur en fait sentir l'action. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 254.
Prononc. et Orth. : [klwazɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 « action de cloisonner, état de ce qui est cloisonné » (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de cloisonner*; suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Nom commun

cloisonnement \klwa.zɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de cloisonner.
    • Le cloisonnement d'un bureau.
  2. Division en catégories distinctes.
    • Le cloisonnement des filières universitaires.
    • Le cloisonnement malheureusement habituel entre études basées sur des observations cliniques et expériences réalisées en laboratoire a contrarié les tentatives de synthèse des mécanismes impliqués dans la rumination mentale. — (Olivier Luminet, Psychologie des émotions: Confrontation et évitement, 2008)
  3. (Renseignement) Action de diviser les tâches impliquant une information confidentielle afin que personne ne soit capable d'en fuiter suffisamment pour que cela soit nuisible. Cela s'applique aussi lors des opérations afin que, si un maillon est capturé par un ennemi, ce dernier ne puisse obtenir des informations pertinentes.
  4. (Foresterie) Ensemble d’itinéraires ouverts dans une parcelle pour y faciliter les interventions ; chacun de ces itinéraires.
    • Un abattage directionnel est pratiqué et doit intégrer le sens de la vidange et, quand ils existent, les cloisonnements ou les lignes de câble. — (Office national des forêts, Réglement[sic] national d’exploitation forestière, 21 décembre 2007 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOISONNEMENT. n. m.
Voyez CLOISONNAGE.

Étymologie de « cloisonnement »

(Siècle à préciser) De cloisonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloisonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloisonnement klwazɔnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cloisonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloisonnement »

  • Adaptable à tous les véhicules utilitaires légers (VUL), ce cloisonnement PVC souple et transparent crée des cellules [...] lemoniteur.fr, Protect Man - Un cloisonnement sanitaire pour VUL
  • Comment maîtriser, faciliter et fiabiliser la collecte et la diffusion des données, tout en garantissant les libertés individuelles. L’anonymat par le cloisonnement sera la pierre angulaire de ce problème. Contrepoints, Tirer profit du Big Data sans compromettre nos libertés (5/5) | Contrepoints
  • Dans la partie du bâtiment de 200 m² qui était autrefois le laboratoire du magasin Leclerc, la commune va réaliser un cloisonnement de l’espace, qui servira « de réserves pour les associations », comme l’explique le maire, Pascal Kerboul. Un espace commun pourra également servir de salle de réunion pour ces associations. Les travaux devraient commencer fin 2020, début 2021. Le Telegramme, Le bardage et le toit de l’espace Kermaria rénovés, au Folgoët - Le Folgoët - Le Télégramme
  • Le Dr Julien croit que le cloisonnement a fait bondir l’anxiété chez les enfants.  Le Journal de Montréal, Le confinement a fait bondir l’anxiété chez les enfants | JDM
  • Quant au cloisonnement des différents métiers, consacré par le ministère en 2015, il contribuerait à la forte dégradation du service public. La Cour exige donc une collaboration articulée des acteurs de santé concernés car les quatre métiers qui contribuent au dispositif scolaire. Ils « interviennent de façon segmentée et sont gérés en tuyaux d’orgue dans des services séparés ». What's Up Doc, Santé scolaire : la Cour des comptes dénonce une pénurie de médecins | What's Up Doc

Traductions du mot « cloisonnement »

Langue Traduction
Anglais partitioning
Espagnol fraccionamiento
Italien partizionamento
Allemand partitionierung
Chinois 分割
Arabe التقسيم
Portugais particionamento
Russe разделение
Japonais パーティショニング
Basque partitzea
Corse partizioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloisonnement »

Source : synonymes de cloisonnement sur lebonsynonyme.fr

Cloisonnement

Retour au sommaire ➦

Partager