La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clitorisme »

Clitorisme

[klitɔrism]
Ecouter

Définitions de « clitorisme »

Clitorisme - Nom commun

  • (Sexualité) Pathologie caractérisée par une érection clitoridienne persistante et non désirée, sans relation avec l'excitation sexuelle.

    Seule exception, le clitorisme qui nourrit une littérature obsessionnelle sur les clitoris monstrueux.
    — Anne-Marie Sohn, Du premier baiser à l’alcôve: La sexualité des Français au quotidien (1850-1950)

Étymologie de « clitorisme »

Dérivé de clitoris, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « clitorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « clitorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clitorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clitorisme »

  • Dans "polémicons-polémiconnes", son émission débat et controverses, Jean-Michel Apathie reçoit Jacqueline Delaraie, présidente de l'association "Osez le clitorisme" et le philosophe Alain Finkielkraut pour évoquer le livre de Sarah Abitbol et ses répercussions dans le monde du patinage. Jacqueline Delaraie estime qu'"elle a bien fait de tout balancer car il faut purger le patinage artistique de ses patineurs sexuels". "Madame Delaraie, je suis totalement d'accord avec vous" lui répond Alain Finkielkraut tandis que Jean-Michel Apathie espérait "un avis contradictoire". 
    RTL.fr — Le meilleur de Laurent Gerra avec Chevallier et Laspalès
  • Le clitorisme est un trouble génital méconnu qui touche la femme. Il correspond à une érection douloureuse permanente du clitoris. Il n'est pas associé à une excitation sexuelle et survient en dehors de toute activité sexuelle. Explications avec Sébastien Landry, sexologue. 
    Santé Magazine — Clitorisme : tout savoir sur l'érection féminine permanente | Santé Magazine
  • La cause de ce mal reste souvent mystérieuse. Toutefois, le clitorisme peut constituer un effet indésirable médicamenteux. « On connaît au moins deux cas de femmes ayant eu à subir ce genre de mésaventure après avoir suivi un traitement aux antidépresseurs », souligne Didier Dillen.
    SudOuest.fr — Le clitorisme, une érection pathologique féminine
  • La cause de ce mal reste souvent mystérieuse. Toutefois, le clitorisme peut constituer un effet indésirable médicamenteux. « On connaît au moins deux cas de femmes ayant eu à subir ce genre de mésaventure après avoir suivi un traitement aux antidépresseurs », souligne Didier Dillen.
    centrepresseaveyron.fr — Le clitorisme, une érection pathologique féminine - centrepresseaveyron.fr
  • Qu'est-ce que le clitorisme ? Incroyable mais vrai : tout comme les hommes, les femmes sont capables d'érections ! Ainsi, l'érection moyenne du clitoris est d'environ 8 mm : lors de ce phénomène, l'afflux de sang va aussi irriguer les bulbes vestibulaires qui font partie du clitoris et qui entourent le vagin (ils sont situés sous les grandes lèvres).
    Clitorisme : ce qu’il faut savoir sur ce trouble sexuel

Traductions du mot « clitorisme »

Langue Traduction
Anglais clitorism
Espagnol clitorismo
Italien clitorism
Allemand klitoris
Chinois 阴蒂主义
Arabe البظر
Portugais clitorismo
Russe гипертрофия клитора
Japonais クリトリス主義
Basque clitorism
Corse clitorisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.