La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cliquètement »

Cliquètement

[klikɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cliquètement »

Cliquètement - Nom commun

  • Son produit par un objet ou mécanisme lorsqu'il effectue de petits mouvements répétitifs, souvent en s'insérant ou se détachant.

    Au lieu de dire : « au revoir, attends-moi, — sois sage ! » pour qu’il épiât le bruit de petits pas dans le corridor et le cliquètement de toutes les clés dans les serrures, elle s’était tue, et viendrait, par surprise, dans son dos, mettre deux menottes tièdes sur ses yeux — ah oui ! — et crierait : « coucou ! » avec la voix de l’oisillon revenu près du feu. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)

Expressions liées

  • Le cliquettement des armes

Étymologie de « cliquètement »

Du verbe cliqueter avec le suffixe -ment. Anciennement clicquettement au XVe siècle.

Usage du mot « cliquètement »

Évolution historique de l’usage du mot « cliquètement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cliquètement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cliquètement »

Citations contenant le mot « cliquètement »

  • Une solitude de l’espace nous transporte, par le doux cliquètement du bell tree, un battement sourd et précis et les glissendos orientaux des cordes dans la trame rêvée d’une autre ville… une cité céleste ?
    Radio France — Street-Art. Régis Campo. Laurent Cuniot. Signature Radio France
  • Les piques et disputes s’enchaînent sous le cliquettement incessant de la machine à écrire de Larry, écrivain en devenir et poseur accompli. Avec verve, humour et un certain manque de tact, celui-ci s’emploie à trouver un nouveau mari à sa mère. Le poète Theodore Stephanides ainsi qu’un sympathique chauffeur de taxi complètent ce tableau dépaysant et si peu idyllique.
    La Croix — « La Folle Aventure des Durrell », comme des Anglais à Corfou
  • « Qui parmi vous peut me citer des mots de deux syllabes ? » En ce lundi matin, la concentration est optimale, dans cette classe de grande section de l'école maternelle Denis-Diderot, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ni la présence d'Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer, respectivement ministres de la Santé et de l'Education nationale, ni le cliquètement des appareils photo des journalistes, ne détournent les enfants des questions que leur pose la maîtresse.
    leparisien.fr — Essonne : cette maternelle teste un dispositif expérimental pour favoriser la réussite en CP - Le Parisien

Traductions du mot « cliquètement »

Langue Traduction
Anglais clicking
Espagnol haciendo clic
Italien clic
Allemand klicken
Chinois 点击
Arabe النقر
Portugais clicando
Russe щелкающий
Japonais クリック
Basque klik eginez
Corse clicchendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.