La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cliquer-retirer »

Cliquer-retirer

Définitions de « cliquer-retirer »

Wiktionnaire

Verbe - français

cliquer-retirer \kli.ke.ʁə.ti.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commander par Internet, puis aller retirer ce qu’on a commandé au lieu où c’est mis à disposition.
    • Cliquez-retirez dans les bibliothèques de l'UPPA : Tous les usagers inscrits à la Bibliothèque peuvent effectuer en ligne depuis le catalogue Primo des demandes de documents conservés dans les bibliothèques de l'UPPA — (site bibliotheques.univ-pau.fr)
    • Pourriez-vous m'indiquer les dispositions que vous avez mises en place pour cliquer-retirer le beaujolais nouveau ce soir ? — (site www.findglocal.com)

Nom commun - français

cliquer-retirer \kli.ke.ʁə.ti.ʁe\ masculin

  1. Système consistant à commander par Internet, puis aller retirer ce qu’on a commandé au lieu où c’est mis à disposition.
    • Parallèlement à ses circuits de distribution habituels, elle a aussi renforcé sa stratégie de vente à distance : en plus de la possibilité de commander sur son site Internet, l'entreprise a mis en place la vente par livraison à domicile et le « cliquer-retirer ». — (site entreprises.hautsdefrance.fr)
    • Ils mettent ainsi en avant la commande en ligne et le « cliquer-retirer », véritables leviers de survie pour des activités touchées par la fermeture administrative. — (site web.babbler.fr, 10 novembre 2020)
    • Devrions-nous recourir au "cliquer-retirer" ou nous faire livrer à domicile? — (site www.levif.be, 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cliquer-retirer »

De cliquer et retirer, les deux étapes successives de cette méthode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cliquer-retirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cliquer-retirer klikɛrœtire

Citations contenant le mot « cliquer-retirer »

  • Parmi les nombreuses innovations dont nous sommes redevables à la triste période que nous venons de vivre (et qui, hélas, n’est peut-être pas terminée), il y a celle-ci, qui semble partie pour durer : le « click and collect ». Plusieurs traductions en ont aussitôt été proposées : cliquer-retirer, cliquer et ramasser, clique et rapplique… Je viens d’en voir une variante, dans la bonne ville de Saint-Étienne, à proximité immédiate d’un McDonald’s, qui m’a laissé songeur. Sur une grande pancarte, illustrée d’une flèche indiquant la direction, on peut en effet lire ceci : « Guichet à emporter. »
    La Croix — L’opération guichet
  • Rue froide, plusieurs librairies proposent ce système de cliquer-retirer, comme Eric Delapierre, gérant de la boutique Univers BD. "Les clients voient sur notre site tout ce que l'on a en stock. Ils choisissent un bouquin, s'il est disponible sur place, il est prêt dans l'heure." Quid du paiement ? "Tout est prépayé quand ils viennent récupérer leur achat !", afin de limiter les contacts.
    tendanceouest.com — [Reportage] Caen. Ces commerces mettent en place le "cliquer-retirer"

Combien de points fait le mot cliquer-retirer au Scrabble ?

Nombre de points du mot cliquer-retirer au scrabble : 25 points

Cliquer-retirer

Retour au sommaire ➦