La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinton »

Clinton

Définitions de « clinton »

Wiktionnaire

Nom commun - français

clinton \Prononciation ?\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage hybride interspécifique crée en USA par l'obtenteur Hugh Vhite. Cette vigne donne des raisins noirs, elle n'est plus autorisée en France depuis 1935.
    • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. — (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, p. 54)
    • Le clinton, cépage ancien qui donne un vin bon à rétamer les cuivres, mélangé au jacquet (autre cépage d'avant le phylloxéra). — (Max Pialot , Nouvelles des Cévennes bleues, Société des Écrivains, 2011, p. 67)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « clinton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clinton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clinton »

  • Kenneth Starr avait gagné une notoriété mondiale à la fin des années 90 en enquêtant, en tant que procureur indépendant, sur la liaison de Bill Clinton avec une stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinsky. Après avoir farouchement nié toute relation sexuelle, y compris sous serment, le président démocrate avait été forcé de reconnaître une relation « inappropriée » avec Monica Lewinsky. Cette dernière avait été contrainte de collaborer à l’enquête pour éviter d’être inculpée. Elle avait fourni à l’équipe du procureur une robe tachée par du sperme appartenant, selon l’expertise, à Bill clinton.
    L'ex-procureur Kenneth Starr, bête noire de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky, est décédé
  • L’administration Bush, qui avait balayé l’acquis de l’ère Clinton et placé la RPDC parmi les pays de l’« axe du mal », la menaçant du feu nucléaire, avait été contrainte de revenir à la case départ : en d’autres termes, le schéma de l’accord de 1994 qu’elle avait voué aux gémonies.
    Philippe Pons — Corée du Nord

Combien de points fait le mot clinton au Scrabble ?

Nombre de points du mot clinton au scrabble : 9 points

Clinton

Retour au sommaire ➦