La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinkérisation »

Clinkérisation

Définitions de « clinkérisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

clinkérisation \klɛ̃.ke.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Processus physique et chimique de cuisson produisant le clinker, dans la fabrication de ciment ou de briques.
    • La matière est portée progressivement à 1400-1450 °C, températures où se produit la clinkérisation qui se traduit par une fusion partielle de la matière. Le produit obtenu est formé de grains noirâtres et durs appelés clinker. — (Jean P. Mercier, ‎Gérald Zambelli & ‎Wilfried Kurz, Introduction à la science des matériaux, chap. 5 : Principaux matériaux organiques et céramiques, 3e édition revue et augmentée, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 1999, p. 127)
    • Le projet consiste en la construction de deux unités à Dio-Gare avec clinkérisation et broyage de ciment et à Astro, au Gangotérie dans le cercle de Bafoulabé en première région, l’autre unité qui sera visitée par le ministre cette semaine. — (« Industrie : Revoilà le ciment “made in Mali” », L’Essor, 12 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clinkérisation »

De clinker, avec un suffixe -isation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clinkérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clinkérisation klɛ̃kerisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clinkérisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clinkérisation »

  • Le procédé de clinkérisation, nécessaire à la production du clinker — le principal ingrédient du ciment — est particulièrement énergivore. La future ligne de cuisson sera équipée de façon à être d'autant plus alimentée par des matériaux recyclés et valorisés. Forum Chantiers, LafargeHolcim investit 100 M€ à Martres-Tolosane | Forum Chantiers
  • « Soit nous faisons venir notre clinker de Chine ou de Turquie, soit nous construisons de petites unités de clinkérisation et grâce aux synergies, capables de revaloriser 100 % du CO2 émis lors de la décarbonatation du calcaire dans la recarbonatation de matériaux de recyclage. » , JPS Granulats produit un nouveau ciment… plus écologique
  • D’ailleurs, dans la note, on souligne que la société a mis en place une installation permettant la valorisation et l’utilisation des huiles usées et pneus déchiquetés, qui est opérationnelle dans les deux usines. Il s’agit aussi de la mise en place d’une stratégie d’utilisation d’ajouts de substitution au clinker dans l’objectif de réduire les coûts énergétiques du procédé de clinkérisation (utilisation de cendres volantes et de pouzzolane, réalisation d’essais de minéralisation du clinker, etc.). La société cherche aussi à se positionner sur le plan commercial, sur toute la chaîne du secteur BTP. La société cherche en effet à déployer de nouvelles centrales à béton dans le but de développer son activité béton et plus particulièrement le béton prêt à l’emploi. Le cimentier entend aussi nouer des partenariats avec les entreprises de BTP, visant le développement de produits et services adaptés à leurs besoins, ainsi qu’une diversification continue du mix-produit à travers notamment un positionnement sur des produits à haute valeur ajoutée pour accompagner la professionnalisation du secteur du BTP et une implication dans le segment de la préfabrication à travers des partenariats en vue de développer et promouvoir de nouvelles applications. LesEco.ma, CIMAT : Le challenger qui devient grand - LesEco.ma
  • A titre de rappel, la société Diamond Cement Mali est une cimenterie intégrée, avec clinkérisation et broyage de ciment, dont une partie à Astro dans le village de Gangontérie, cercle de Bafoulabé et l’autre à l’unité de broyage de Dio-Gare, dans le cercle de Kati. Les deux unités de broyage ont une capacité de production de 1 million tonnes de ciment par an. Mali Actu, Mali : Kayes : Quand la Cimenterie de Gangotérie produit de la colère au lieu du ciment !

Traductions du mot « clinkérisation »

Langue Traduction
Anglais clinkerization
Espagnol clinkerización
Italien clinkerizzazione
Allemand klinkerisierung
Chinois 熟料化
Arabe الكلنكر
Portugais clinquerização
Russe clinkerization
Japonais クリンカー化
Basque clinkerization
Corse clinkerizazione
Source : Google Translate API

Clinkérisation

Retour au sommaire ➦

Partager