La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinicat »

Clinicat

[klɛ̃ika]
Ecouter

Définitions de « clinicat »

Clinicat - Nom commun

  • Statut ou fonction occupée par un médecin agissant en tant que chef de clinique.

    Le clinicat est un statut plus avantageux que l’assistanat, notamment en termes de reconnaissance publique. Un ancien chef de clinique aura une reconnaissance supérieure sur le plan médical, et, en termes de salaire, les chefs de clinique sont mieux payés, plus spécialement ceux qui font des gardes.
    — Julien Lenglet, Vision d’un jeune PH sur l’hôpital
  • Durée pendant laquelle un médecin exerce la fonction de chef de clinique.

    À la fin de mon clinicat, j’avais touché un kilomètre de vagin et un kilomètre et demi de rectum.
    — Philippe Kleinmann et Sigolène Vinson, Bistouri Blues

Étymologie de « clinicat »

Dérivé du mot français clinique (1853), avec le suffixe -at.

Usage du mot « clinicat »

Évolution historique de l’usage du mot « clinicat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clinicat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clinicat »

  • L'École de l’Inserm Liliane Bettencourt (Édilb) propose une formation précoce à la recherche aux étudiants en deuxième année de médecine, de pharmacie ou d’odontologie. L’objectif est de permettre aux jeunes médecins et pharmaciens de participer, puis de diriger une activité de recherche clinique et/ou fondamentale, dès l’internat et durant le clinicat.
    Inserm - La science pour la santé — Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt : résultats des admissions en 2e année, session 2020 | Inserm - La science pour la santé
  • L'Inserm et la Fondation Bettencourt-Schueller permettent à des jeunes médecins, pharmaciens ou odontologistes de réaliser un projet de recherche au sein d’une équipe Inserm, dans le cadre de leur clinicat.
    Inserm - La science pour la santé — Programme "Chefs de clinique assistant" Inserm-Bettencourt | Inserm - La science pour la santé
  • "Pour être cohérente, la possibilité de prolongation du clinicat de médecine générale doit s’assortir de - l’allongement de la durée du DES de médecine générale pour rejoindre le droit commun à 4 ans", estime le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) dans un communiqué. Pour l'instant le DES de médecine générale ne dure que trois ans, contrairement aux autres spécialités.
    egora.fr — Le clinicat de médecine générale pourra être prolongé huit ans | egora.fr
  • Le post Internat va conditionner la qualité des chirurgiens formés. La durée est d’un minimum de 2 ans. Cette période est jugée trop courte. Le clinicat de 4 ans va être réservé aux chirurgiens qui s’orienteront vers une carrière hospitalière. Elle reste peu lisible concernant son attractivité.
    Contrepoints — La chirurgie est-elle trop spécialisée ? | Contrepoints

Traductions du mot « clinicat »

Langue Traduction
Anglais clinicat
Espagnol clinicat
Italien clinicat
Allemand klinik
Chinois 诊所
Arabe العيادة
Portugais clinica
Russe clinicat
Japonais クリニック
Basque clinicat
Corse clinicat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.