La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climatosceptique »

Climatosceptique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin climatosceptique climatosceptiques

Définitions de « climatosceptique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

climatosceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de climato-sceptique.
    • Robert Brulle a d’abord identifié quatre-vingt-onze organisations qui portent dans les médias ou sur le Net un discours climatosceptique ou systématiquement opposé à toute action politique pour contrer le réchauffement. — (Stéphane Foucart, « Les climatosceptiques qui valaient des milliards », LeMonde.fr, 31 décembre 2013)
    • Avoir élu un président climatosceptique aura coûté cher aux États-Unis, et ce, à bien des égards. — (Karine Gagnon, La science de retour, Le Journal de Québec, 24 janvier 2021)

Nom commun - français

climatosceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de climato-sceptique.
    • « Où sont vos preuves ? répliquent, narquois, les climatosceptiques. Pour nous, la science, c’est des faits certains. » — (Frédérique Aït-Touati, Science : prouve toujours !, Libération.fr, 18 octobre 2013)
    • N’en déplaise aux climatosceptiques, l’équipe insiste sur la forte corrélation entre le taux de dioxyde de carbone et la température pendant toute la période. — (La Recherche, juillet-août 2008, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climatosceptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climatosceptique klɛ̃atɔssɛptik

Fréquence d'apparition du mot « climatosceptique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « climatosceptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « climatosceptique »

  • "Si cela continue à augmenter à ce rythme, cela peut causer des dommages importants dans le monde réel", a déclaré Sean Buchan, responsable de la recherche et des partenariats pour Stop Funding Heat. A commencer par les Etats-Unis où le sujet est très politisé, particulièrement après le mandat de Donald Trump, surnommé par Joe Biden "le pyromane du climat". En France, il est plus rare d'y trouver des pages Facebook ouvertement climatosceptiques. Rien d'étonnant, selon la sociologue des médias Divina Frau-Meigs qui pointe un niveau d'études supérieur chez les Français.  
    LExpress.fr — Pourquoi le climatoscepticisme gagne du terrain sur Facebook - L'Express
  • Cela amène une nouvelle interrogation : pourquoi les Républicains américains sont-ils plus climatosceptiques que les électeurs de droite d’autres pays ? Un premier élément de réponse concerne un contexte de polarisation politique grandissante aux États-Unis.
    The Conversation — Pourquoi le climatoscepticisme a-t-il tant de succès aux États-Unis ?
  • Ces polémiques pourraient n’être qu’anecdotiques. Mais la nouvelle charte de l’expertise de l’Académie, adoptée en mars 2012, prévoit qu’en cas de désaccord au sein d’un groupe de travail, un avis minoritaire peut être annexé à l’avis majoritaire. Evoquée le 13 février en réunion du Comité restreint de l’Académie (l’instance de pilotage de la société savante), l’idée d’un tel avis minoritaire, d’inspiration climatosceptique, paraît inconcevable aux autres membres du groupe de travail.
    Le Monde.fr — Regain climatosceptique à l’Académie des sciences
  • Pour améliorer le contenu climatique des manuels, le conseil supérieur des programmes fait appel à des scientifiques. Dont un climatosceptique notoire, dont les théories ne reposent sur aucune base scientifique. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
    www.euractiv.fr — L’éducation nationale consulte un climato-sceptique pour réviser les programmes scolaires – EURACTIV.fr
  • À l’échelle régionale, des climatosceptiques décomplexés subsistent cependant. Corinne Morel-Darleux, conseillère écosocialiste d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), se dit « toujours confrontée à des discours climatosceptiques assumés », notamment de la part d’élus Rassemblement national (RN) et Les Républicains (LR).
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le climatoscepticisme reste présent dans la classe politique
  • «Chez les Républicains, il y a une ligne climatosceptique très forte», affirme Gabriel Attal
    LEFIGARO — «Chez les Républicains, il y a une ligne climatosceptique très forte», affirme Gabriel Attal
  • Problème, pour certains acteurs du secteur, des climatosceptiques avérés figurent dans cette liste aux côtés de climatologues reconnus comme Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du groupe scientifique du Giec, et Jean Jouzel, climatologue. C'est d'ailleurs Masson-Delmotte qui s'en émeut la première sur Twitter et dans un article du Canard du 16 octobre, titré : «Un climatosceptique pour les livres scolaires ?»
    Libération — Des climatosceptiques font-ils partie des experts entendus par le Conseil supérieur des programmes ? – Libération
  • Comment les climatosceptiques font-ils résonner leurs mensonges? Réponse dans une enquête choc.
    moustique.be — Le lobby climatosceptique: des experts en sabotage
  • Ça ne sert à rien de parler à un climatosceptique en ressassant les mêmes données et les mêmes faits qu'on expose depuis des années, affirme la climatologue Katharine Hayhoe.
    Slate.fr — Le discours axé sur la peur n'est pas le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique | Slate.fr
  • Plus d'un Américain sur deux ne croit pas que le changement climatique soit dû à l'action humaine. Ils sont parfois croyants, souvent républicains ou travaillant dans le secteur des énergies fossiles. Ils peuvent même être les trois en même temps. Portrait de l'Amérique climatosceptique.
    Franceinfo — VIDEO. Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ?
Voir toutes les citations du mot « climatosceptique » →

Traductions du mot « climatosceptique »

Langue Traduction
Anglais climatosceptic
Espagnol climatoscéptico
Italien climatoscettico
Allemand klimatoskeptisch
Chinois 气候敏感的
Arabe متشكك في المناخ
Portugais climatoscético
Russe климатоскептик
Japonais climatosceptic
Basque klimatozeptiko
Corse climatosceptic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot climatosceptique au Scrabble ?

Nombre de points du mot climatosceptique au scrabble : 33 points

Climatosceptique

Retour au sommaire ➦