La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climato-sceptique »

Climato-sceptique

Définitions de « climato-sceptique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

climato-sceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Écologie) Qui n’est pas convaincu qu’il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
    • Activement promue par les think tanks climatosceptiques américains et parfois reprise jusque dans de prestigieux cénacles académiques, l’idée d’une « pause » dans le réchauffement en cours est fréquemment utilisée pour questionner l’ampleur prévisible du dérèglement climatique. — (Stéphane Foucart, « La « pause » du réchauffement climatique était un mirage », Le Monde.fr, 4 juin 2015)

Nom commun - français

climato-sceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) Personne qui n’est pas convaincue qu’il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
    • Elles [les compagnies d’assurance] n’ont pas fini de sortir le carnet de chèques, si les climato-sceptiques l’emportent. — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 8)
    • Les calembours surabondent dans cet univers insensé, transposé dans de fausses entrevues; ainsi lorsqu'on demande à Ti-Mé s'il est « climato-sceptique », celui-ci répond d'emblée qu'il serait plutôt « clamato-sceptique », car il ne croit pas que le Clamato soit indispensable dans la recette du Bloody Mary! — (Nuit blanche, n° 162, printemps 2021, pages 44-45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « climato-sceptique »

(XXe siècle) De climat et de sceptique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climato-sceptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climato-sceptique klɛ̃atɔssɛptik

Évolution historique de l’usage du mot « climato-sceptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « climato-sceptique »

  • Il a par ailleurs été accueilli par des manifestants qui brandissaient des slogans appelant à lutter contre le changement climatique. Le dirigeant réputé climato-sceptique a admis que le changement climatique avait bien un impact sur le pays. Il a cependant pointé que si son gouvernement s'était engagé à la neutralité carbone d'ici 2050, les autres pays développés devaient faire leur part pour lutter contre ce bouleversement. La Libre.be, L'urgence nationale déclarée en Australie pour les inondations mortelles à l'est du pays - La Libre
  • "Le réchauffement climatique est dû au soleil", "il n'y a pas de consensus scientifique sur cette question", "la faune et la flore s'adapteront"... Malgré les COP, ou encore l'appel des jeunes pour le climat, les climato-sceptiques s'accrochent à leurs arguments. Mais que valent-ils ? Le climatologue Hervé Le Treut répond aux plus répandus d'entre eux. France 24, Vrai ou faux : les arguments des climato-sceptiques passés au crible
  • Mais depuis, l'ex-président républicain Donald Trump, un climato-sceptique hostile à toute mesure contraignante pour l'industrie, a fait entrer trois magistrats au sein du temple du droit américain, cimentant sa majorité conservatrice (six juges sur neuf). La Libre.be, Les juges de la Cour suprême américaine divisés lors d'une audience cruciale pour le climat - La Libre
  • C’est quoi un climato-sceptique? Quelqu’un qui pose des questions? Si je me souviens bien de mes cours d’Histoire, au temps de l’inquisition (XIIIe), l’esprit critique était interdit au motif que cela remettait en cause un dogme (celui de l’Eglise). Je ne sais pas si le GIEC fait la bonne analyse ou la mauvaise car ce n’est pas mon domaine de compétence mais l’idée que je n’aurai pas le droit de poser la question d’un point de vue critique m’est insupportable. C’est d’autant plus vrai que ce n’est pas non plus votre domaine de compétence Les Nums. , Fin 2021, Google décide (enfin) de démonétiser les climato-sceptiques - Les Numériques

Images d'illustration du mot « climato-sceptique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « climato-sceptique »

Langue Traduction
Anglais climate-skeptic
Espagnol escéptico climático
Italien scettico sul clima
Allemand klimaskeptiker
Chinois 气候怀疑论者
Arabe متشكك في المناخ
Portugais cético em relação ao clima
Russe климатический скептик
Japonais 気候に懐疑的
Basque klima-eszeptikoa
Corse scepticu di u clima
Source : Google Translate API

Climato-sceptique

Retour au sommaire ➦

Partager