La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clientélaire »

Clientélaire

Définitions de « clientélaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

clientélaire \kli.ɑ̃.te.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Basé sur le fait d’avoir une clientèle électorale, c’est-à-dire des électeurs auxquels vous avez rendu service et qui votent pour vous pour cette raison.
    • « La Corse est endeuillée depuis trop d’années par des assassinats (...). Il faut faire la lumière sur les trafics, un certain nombre de situations clientélaires », a poursuivi le président Hollande. — (« Le président de la CCI d’Ajaccio tué dans une fusillade », nouvelObs.fr, 14 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clientélaire »

Dérivé de clientèle avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clientélaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clientélaire kljɛ̃telɛr

Évolution historique de l’usage du mot « clientélaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clientélaire »

  • Mais dans bon nombre de territoires, la carte d’évolution montre également que de multiples parrainages manquent à l’appel par rapport à 2017, comme si l’attrait qu’Emmanuel Macron avait su susciter auprès de nombreux petits élus de terrain était retombé au terme de cinq ans d’exercice du pouvoir. Dans certains départements, l‘évaporation des parrainages s’explique sans doute en partie par la disparition (décès ou retrait de la vie politique) de certains barons locaux, qui à l’époque avaient mis leur réseau au service du jeune candidat d’En Marche !. Ce fut le cas par exemple dans les Hautes-Pyrénées avec la figure radicale de gauche François Fortassin, dans l’agglomération montpelliéraine avec Philippe Saurel (à l’époque maire de la ville), en Moselle avec Jean-Pierre Masseret, ancien président de la Région et à l’époque encore sénateur, ou bien encore en Haute-Corse, où Paul Giacobbi disposait d’un réseau clientélaire hérité du clan familial. Dans d’autres territoires, la moisson des parrainages a également été moins fructueuse qu’il y a cinq ans, dénotant soit une prise de distance d’un notable local avec Emmanuel Macron et/ou d’une moindre efficacité de l’influence politique de la personnalité en question sur son fief. On peut ici citer les exemples de la région lyonnaise (terre d’élection de Gérard Collomb) ou des Alpes-de-Haute-Provence (Christophe Castaner)3Le sénateur François Patriat n’a lui en revanche pas démérité avec un nombre de parrainages élevé dans son département de la Côte-d’Or.. Fondation Jean-Jaurès, Analyse et géographie des parrainages en faveur des différents candidats à la présidentielle - Fondation Jean-Jaurès
  • « 2021 sera une année du changement, une année de rupture et d’action pour notre ville », promet le maire qui dénonce notamment les logiques « clientélaires » d’alors. Avant de lancer, comme un avertissement : « Et ça commencera ici, par la mairie. On ne transforme pas Marseille avec les méthodes d’un ancien temps, avec les outils qui ont été ceux de la ville pendant 25 ans voire plus. Si nous héritons d’une situation, nous ne sommes les héritiers de personne. » , Marseille : « C'est compliqué de changer une ville avec un fonctionnement qui n'a pas fonctionné pendant 25 ans », lance Benoît Payan
  • Les présidents de CIQ constituent des intermédiaires du système clientélaire, note Cesare Mattina. Ici, à gauche, l'ex-présidente de la confédération des CIQ Monique Cordier devenue adjointe de Jean-Claude Gaudin (à droite) et Jean-Marc Chapus l'actuel président. Marsactu, Mattina : "A mon sens, le defferrisme est toujours là"

Clientélaire

Retour au sommaire ➦

Partager