La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « client-serveur »

Client-serveur

[kljɛ̃tsɛrvœr]
Ecouter

Définitions de « client-serveur »

Client-serveur - Nom commun

  • (Réseaux informatiques) Architecture de réseau où des programmes clients envoient des requêtes à un ou plusieurs serveurs, qui répondent à ces requêtes.

    En termes simples, dans une architecture client-serveur, le client est l'instigateur - il envoie des requêtes et le serveur est le fournisseur - il répond à ces requêtes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « client-serveur »

Évolution historique de l’usage du mot « client-serveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « client-serveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « client-serveur »

  • Quel choix faire pour mes applications professionnelles ? Une question difficile. Une chose est certaine, le mode client-serveur est revenu en force avec l’avènement des technologies web, utilisées aussi bien en externe (Internet) qu’en interne (Intranet). Mais, dans le même temps, les logiciels autonomes en mode natif ont connu une explosion, grâce au phénomène des apps des terminaux mobiles – smartphones et tablettes.
    Silicon — Client-serveur ou apps : quelles options pour mes logiciels professionnels ? - Silicon
  • Les serveurs d’applications ont connu leur heure de gloire dans les années 90s, lorsque les entreprises ont commencé à migrer d’une architecture client-serveur vers une approche d’architecture n-tiers. Les entreprises achetaient alors de grands serveurs physiques à des constructeurs comme Sun Microsystems et, pour optimiser leur investissement, elles devaient justement y migrer leur applications reposant sur la mécanique client-serveur. Cela a finalement débouché sur ce que nous connaissons, les serveurs d’applications – Java EE étant le premier exemple. Chez Microsoft, Windows Server était à la fois OS et serveur d’application.
    LeMagIT — Existe-t-il un futur pour les serveurs d’applications ? | LeMagIT
  • Drago fonctionne suivant un principe de client-serveur où le serveur centralisé fait office de passerelle fournissant à de multiples clients Wireguard l’état souhaité par l’utilisateur.
    Korben — Drago – Un gestionnaire de configuration pour les réseaux Wireguard

Traductions du mot « client-serveur »

Langue Traduction
Anglais client server
Espagnol servidor de cliente
Italien server client
Allemand kundenserver
Chinois 客户端服务器
Arabe خدمة الزبائن
Portugais servidor cliente
Russe клиент-сервер
Japonais クライアントサーバー
Basque bezero zerbitzaria
Corse servitore client
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.