La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clichetoneuse »

Clichetoneuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin clichetoneuse clichetoneuses

Définitions de « clichetoneuse »

Wiktionnaire

Adjectif - français

clichetoneuse \kliʃ.tɔ.nøz\ féminin

  1. (Rare) Qui est cliché.
    • Diffusée en deux parties, la première époustouflante, surtout à l’époque ; la seconde, incompréhensiblement mollassonne, clichetoneuse, tirant en longueur et manquant totalement de l’inventivité débridée qui faisait la force de la première. — (« Quelle série télé n’avez-vous jamais pu terminer ? », L’Express.fr, 12 septembre 2011)
    • Le peuple (ou plutôt une imagerie clichetoneuse et vieillotte du peuple), Jeunet le regarde sans doute avec empathie, [...]. — (« «Amélie» pas jolie », Libération.fr, 31 mai 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clichetoneuse »

 Dérivé de clicheton (« diminutif de cliché »), avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clichetoneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clichetoneuse kliʃœtɔ̃œs

Citations contenant le mot « clichetoneuse »

  • On se retrouve avec une histoire un peu bêtasse et usée - voir tristement clichetoneuse - d’une grande ville (Ninjago City) menacée par un gros méchant qui veut s’en emparer (Garmadon) et d’un groupe de ninjas (vert, bleu, rouge, etc.) qui tentent de trouver en eux toute la sagesse et la force pour le contrer. L’un des ninjas (le vert) se trouve être secrètement le fils du méga-méchant, ce père absent. Un épisode Lego sous influence lacanienne donc… chouette. Sous l’amas de batailles empressées, on y laisse quelques neurones : vaisseaux, coups de pied, costumes gogo gadgeto laissent peu de place pour la raillerie lumineuse et l’inventivité des précédents opus. Quelques trouvailles font encore rire, mêlant avec ruse la nature même du jouet aux fils du récit : peindre des sourcils froncés sur les visages de troupes armées pour mimer l’air méchant, se casser des dents sur des fruits car ils sont (évidemment) en plastique ou l’injection même dans l’univers animé d’un chat en chair et en os qui détruit la ville à coups de papattes. Mis à part ça, on ne sait plus très bien ce qu’on fait encore là, si ce n’est laisser les gosses s’ébaudir au milieu de cette salle de jeux en vrac. Libération, Lego : nunchaku dans l’eau – Libération

Clichetoneuse

Retour au sommaire ➦

Partager