Clicherie : définition de clicherie


Clicherie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

clicherie \kliʃ.ʁi\ féminin

  1. (Typographie) Endroit où l’on cliche.
    • Descendre les formes à la clicherie.
    • Un ordre à la clicherie, et leurs photos paraîtront dans l'édition du matin, dit Bedford. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
    • La collaboration des journalistes s’arrêtait généralement après la relecture des morasses, le « bon à tirer » était alors donné et les flans pouvaient être réalisés à la clicherie avant d’être fixés sur la rotative. — (Dominique Lambert, La presse catholique en Franche-Comté: Cité Fraternelle, 1944-1967, 2007)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clicherie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLICHERIE. n. f.
T. de Typographie, Endroit où l'on cliche. Descendre les formes à la clicherie.

Clicherie : définition du Littré (1872-1877)

CLICHERIE (kli-che-rie) s. f.
  • Lieu où sont fabriqués les clichés ; nom de cette industrie. Son Excellence s'est arrêtée dans la clicherie et s'est fait expliquer les procédés de clichage, aujourd'hui si perfectionnés, Journ. offic. 15 juill. 1873, p. 4729, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Clicherie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « clicherie » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « clicherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clicherie kliʃri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « clicherie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clicherie »

  • Les pompiers arrivent rapidement sur les lieux. Après plusieurs heures de lutte, ils parviennent à circonscrire l’incendie. Toutefois le bâtiment, construit au début du siècle, est presque entièrement détruit. Dans ce sinistre disparaît une partie de la mémoire de la presse mauricienne. Le journal perd ses archives réunissant des numéros préservés depuis 1908, des milliers de photos et de négatifs sont également détruits. La clicherie du journal, la section documentation et les bureaux sont aussi la proie des flammes. lexpress.mu, Les locaux du journal le Mauricien détruits dans un incendie | lexpress.mu
  • Et c’est là qu’entrent en scène les deux autres ateliers. Dans le premier, la Quantum, utilisée pour des ouvrages imprimés entre 300 et 3.000 exemplaires. Au-delà, il faut faire appel à un mastodonte : la Cameron, qui mobilise huit personnes rassemblées dans un service de clicherie. www.lechorepublicain.fr, Dans les coulisses de l'imprimerie Firmin-Didot... - Mesnil-sur-l'Estrée (27650)
  • Le plan devrait notamment permettre d’acquérir une clicherie taille-douce laser, une presse taille-douce feuilles quatre couleurs et une rotative taille-douce trois couleurs. On croit rêver puisque, sans être forcément rangée au placard aux souvenirs, la taille-douce avait fini, au long des années, par être considérée comme belle, mais chère. D’autres procédés (offset, héliogravure) lui avaient été préférés, alors que cette technique avait fait la gloire internationale de Boulazac. Héritée de l’art des graveurs florentins du XIVe siècle, la taille-douce a largement contribué à la qualité innovante du timbre français. SudOuest.fr, Embellie à l’Imprimerie du timbre de Boulazac

Images d'illustration du mot « clicherie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clicherie »

Langue Traduction
Corse cliché
Basque topikoa
Japonais 決まり文句
Russe клише
Portugais clichê
Arabe كليشية
Chinois 陈词滥调
Allemand klischee
Italien cliché
Espagnol cliché
Anglais cliche
Source : Google Translate API

Synonymes de « clicherie »

Source : synonymes de clicherie sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires