La langue française

Clérouque

Sommaire

  • Définitions du mot clérouque
  • Étymologie de « clérouque »
  • Phonétique de « clérouque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clérouque »
  • Citations contenant le mot « clérouque »
  • Traductions du mot « clérouque »

Définitions du mot clérouque

Wiktionnaire

Nom commun

clérouque \kle.ʁuk\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Citoyen-soldat athénien envoyé dans une clérouquie dans un but de colonisation et qui conservait néanmoins la citoyenneté d’Athènes.
    • Ce type de soldats-colons est dit clérouque, c’est-à-dire « détenteur d’une parcelle de terre », suivant un dispositif déjà développé dans l’empire athénien du Ve siècle av. J.-C., avant d’être repris par les souverains hellénistiques. — (Christian-Georges Schwentzel, Hérode le Grand, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clérouque »

Du grec ancien κληροῦχος, klêroûkhos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clérouque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clérouque kleruk

Évolution historique de l’usage du mot « clérouque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clérouque »

  • On n'est pas absolument sûr qu'Epicure soit né à Samos. Plaide en faveur de cette hypothèse le fait qu'il est fils de "clérouque" : c'est ainsi qu'on appelait les colons athéniens qui, bien qu'installés dans une colonie et ayant reçu en lot des lopins de terre - les kleroï, d'où le terme "clérouque" - conservaient leur citoyenneté athénienne. La clérouquie relevait en fait davantage du protectorat, voire de l'occupation, que de la colonisation proprement dite. D'autres sources le font naître à Athènes : être originaire de la cité qui vit l'éclosion de la philosophie avait évidemment pour objet de valoriser Epicure. Aux yeux de Lucrèce (De la nature, VI, 1-6), c'était même valoriser Athènes puisque, en donnant naissance au sage, la cité aurait acquis un titre de gloire comparable à la découverte du blé et à la législation dont traditionnellement on lui attribuait le mérite. Quoi qu'il en soit, Epicure est bien né six ou sept ans après la mort de Platon, vers 342 ou 341 avant notre ère.  LExpress.fr, Qui était Epicure? - L'Express

Traductions du mot « clérouque »

Langue Traduction
Anglais clerucca
Espagnol clerucca
Italien clerucca
Allemand clerucca
Chinois 克莱鲁卡
Arabe كليروكا
Portugais clerucca
Russe clerucca
Japonais クレルッカ
Basque clerucca
Corse clerucca
Source : Google Translate API
Partager