Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clérico-nationaliste »
Clérico-nationaliste
[klerikɔ̃atjɔ̃alist]
Définitions de « clérico-nationaliste »
Clérico-nationaliste - Adjectif
-
(Québec) (Histoire, Sociologie) Se dit d'un mouvement ou d'une idéologie marquée par l'alliance entre l'Église et le nationalisme.
De fait, [...] les notes du délégué apostolique et l'admonestation finale de Villeneuve au père Lévesque témoignent de ce que l'historiographie sur le sujet a souvent interprété comme de la méfiance envers toute nouveauté, une attitude caractéristiques de la pensée clérico-nationaliste dominante au sein du clergé.
— Jules Racine St-Jacques, Georges-Henri Lévesque – Un clerc dans la modernité
Étymologie de « clérico-nationaliste »
Composé de clérical et de nationaliste.Usage du mot « clérico-nationaliste »
Évolution historique de l’usage du mot « clérico-nationaliste » depuis 1800
Citations contenant le mot « clérico-nationaliste »
-
Les Polonais élisent leur président de la République ce dimanche 28 juin. Leur choix se limite à trancher entre le maintien du sortant national-libéral, Andrzej Duda, et l’avènement d’un libéral, Rafal Trzaskowski. Le premier est membre du PiS, le parti clérico-nationaliste ultraconservateur qui dirige le pays depuis 2015, avec une feuille de route d’extrême droite, à grand renfort de diatribes populistes, anti-migrants, anti-avortement et anti-européennes. Les sondages le créditent d’environ 40 % des suffrages.
L'Humanité — Pologne. Andrzej Duda, toutes voiles nationalistes dehors | L'Humanité -
Dimanche, les Croates sont appelés aux urnes pour des législatives anticipées. La coalition clérico-nationaliste entre le HDZ et Most, qui s’est illustrée en réhabilitant le passé oustachi, n’a même pas tenu six mois.
A la Une: Contre les migrants — la Hongrie matraque à plein par Simon Rico pour RFI le 9 septembre 2016