La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cléricature »

Cléricature

[klerikatyr]
Ecouter

Définitions de « cléricature »

Cléricature - Nom commun

  • Condition ou fonction de personne recevant les ordres sacrés au sein d'une institution religieuse.

    Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature.
    — Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500)
  • Collectivité formée par l'ensemble des clercs ou membres d'un corps ecclésiastique.

    C’est ainsi que bien des naïfs pensent passivement que la sociologie, l’histoire du criticisme ou la logistique méritent la gratitude des hommes. Cette croyance annonce le mythe de la cléricature.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde
  • "Statut ou condition spécifique relatif aux clercs notariaux et aux officiers ministériels."

    "Je me souviens, avec délices, d’avoir fait mes premières armes dans notre honorable carrière chez ton père, où tu m’as aimé, pauvre petit clerc que j’étais. C’est à ces souvenirs de cléricature, si doux à nos cœurs, que je m’adresse […].
    — Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques"

Expressions liées

  • Privilèges de cléricature

Étymologie de « cléricature »

Du latin médiéval clericatura, du latin ecclésiologique clericatus, dérivé de clericus (« clerc »).

Usage du mot « cléricature »

Évolution historique de l’usage du mot « cléricature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cléricature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cléricature »

  • La cléricature l’emporte. Doit-on redouter qu'elle impose une forme de despotisme éclairé, au nom de ses compétences supposées supérieures ? 
    France Culture — L'éclatement des classes moyennes, menace pour la démocratie ?
  • Kotkin décrit l'affirmation d'une nouvelle stratification sociale. Au sommet, une oligarchie tire son pouvoir des géants du numérique (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple). Cette e-oligarchie se distingue des précédentes car elle n'a pas vraiment besoin de la classe moyenne. Elle s'appuie sur ce que Kotkin appelle une nouvelle cléricature, issue des universités, présente dans les médias et aux commandes de l'industrie du divertissement. Ces clercs distillent une idéologie (développement durable, densité urbaine, valorisation de l'amusement), qui serait aux antipodes du rêve américain.
    Les Echos — Portrait de l'Amérique en 2050 | Les Echos
  • Né en janvier 1626 à Châlons-en-Champagne d’une longue lignée d’administrateurs de la magistrature, de la cléricature et de l’Église, il étudie auprès des jésuites avant de joindre la fonction publique. Devenu, à 27 ans, intendant des armées auprès d’Henri de La Tour d’Auvergne, il se fait connaître pour ses qualités logistiques et sa capacité de résoudre des problèmes.
    Radio-Canada — Jean Talon, l’intendant de la Nouvelle-France à la vision ambitieuse | Aujourd'hui l'histoire
  • Eloge du blasphème un livre contre la cléricature new look des hypocrites, des nouveaux bigots et des tenants du fanatisme.
    La Règle du Jeu — Gilles Hertzog, Caroline Fourest : Le combat pour la laïcité passe aussi par le droit au blasphème - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Cette dernière cérémonie, qui n’est pas un sacrement mais un sacramental, a son importance car elle introduit celui qui la reçoit dans la cléricature : il devient clerc c’est-à-dire « séparé », mis à part pour le service de Dieu. Désormais, Dieu est « son héritage », sa part ici-bas. Le clerc veut se consacrer à son service, même si le geste n’est pas définitif.
    Riposte-catholique — Prises de soutane au Séminaire Saint Thomas d'Aquin de Dillwyn (FSSPX) - Riposte-catholique
  • Dans cet entretien fait par le journaliste Ottou il y a quelques années, Mathias Eric Owona Nguini ( MEON) brosse ici de manière anté constructive son rôle de clerc du pouvoir dans la cléricature biyaiste. On peut tout lui reprocher, mais pas ce don juste de description a priori de ce qu’il devait devenir et qu’il est devenu. Une véritable auto-prophétie. Ne pas confondre le clerc à l’intellectuel. Désormais personne confondra le clerc Owona Nguini à l’intellectuel qu’il fut jadis………………Welcome to the cléricature……Fame Ndongo , Messanga Nyamding,Mme Nkoyok, Mme Simo, Sindjoun Luc, Zogo Felix, Boyomo Assala. et & t’ont précedés………….
    Icicemac — L’autoprophétie de MEON: Owona Nguini évoque son rôle de “clerc” de pouvoir dans la cléricature biyaiste – Icicemac

Traductions du mot « cléricature »

Langue Traduction
Anglais clericature
Espagnol clericatura
Italien clericature
Allemand kleriker
Chinois 教职
Arabe رجال الدين
Portugais clericatura
Russe clericature
Japonais 聖職者
Basque clericature
Corse clericatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.