La langue française

Cléricalisation

Sommaire

  • Définitions du mot cléricalisation
  • Phonétique de « cléricalisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cléricalisation »
  • Citations contenant le mot « cléricalisation »
  • Traductions du mot « cléricalisation »

Définitions du mot cléricalisation

Trésor de la Langue Française informatisé

Cléricalisation, subst. fém.Action de cléricaliser, d'imprégner de l'influence cléricale. L'entreprise de cléricalisation menée en France par l'Église catholique (Philos. Relig., 1957, p. 4613). Seule transcr. ds Littré : klé-ri-ka-li-za-sion. 1reattest. 1876 (L'Opinion ds Littré Suppl.); de cléricaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

cléricalisation \kle.ʁi.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de cléricaliser, d’inspirer l’esprit clérical.
    • La cléricalisation chaque jour plus grande du bonapartisme. — (, l’Opinion, 31 juillet 1876, 2e page, 3e colonne)
    • La cléricalisation a été perçue par beaucoup de Polonais comme un danger qui pourrait déformer le processus de transformation démocratique. — (Michał Masłowski, Identité(s) de l’Europe centrale, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLÉRICALISATION (klé-ri-ka-li-za-sion) s. f.
  • Action de cléricaliser, d'inspirer l'esprit clérical. La cléricalisation chaque jour plus grande du bonapartisme, l'Opinion, 31 juillet 1876, 2e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cléricalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cléricalisation klerikalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cléricalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cléricalisation »

  • Il déteste autant la cléricalisation que la mondanité des laïcs. La cléricalisation, c’est réduire l’horizon de l’Église au pouvoir ecclésiastique. Sans prendre en compte que le plus grand témoignage de sainteté, d’authenticité dans le fait d’être disciples-missionaires du Christ a été possible grâce à une femme : la Vierge Marie.  La Vie.fr, Guzmán Carriquiry : “Le pape déteste la cléricalisation et la mondanisation des laïcs”
  • Dans cette situation, pour présenter le processus de cléricalisation des pays de l’Est, j’ai choisi des critères d’analyse suivants : , La cléricalisation des pays de l’Est | Investig’Action
  • Jean-Louis Schlegel : Depuis plusieurs années, des fidèles me confient qu’ils « s’ennuient » à la messe. Ce sentiment conduit souvent à la désaffection de ce rendez-vous pourtant essentiel dans la vie d’un croyant. Je crois qu’en effet que nous assistons à une sacralisation de la messe de Paul VI, qui creuse la distance entre le célébrant et l’assemblée. La participation des laïcs est de plus en plus réduite tandis que les gestes et les postures sont chargés de solennité et presque de componction. À cette sacralisation s’ajoute une recléricalisation : le prêtre tient un rôle exclusif, distant de l’assemblée qui ne participe plus mais « assiste » simplement à la messe. La célébration « face au peuple » est devenue un « face à face » ! Ce rôle passif des fidèles conduit tôt ou tard à la désaffection. La Croix, « À la messe, le rôle passif des fidèles conduit à la désaffection »
  • Si ce n’est sur ce dernier point, sur lequel le pontife s’est clairement positionné favorablement à l’issue du synode, nul ne sait ce que pourrait décider l’exhortation. Pendant le synode, l’évêque de Rome avait mis en garde contre la tentation de la « cléricalisation » des laïcs en Amazonie. Cependant dans Saint Jean Paul le Grand, un livre-entretien rédigé en italien publié le 11 février, il déclare voir le célibat comme une « grâce » mais pas comme une « limite », laissant le doute sur sa pensée profonde. Selon le journal italien Il Fatto Quotidiano, il n’y aurait cependant pas de « tournant révolutionnaire » à attendre dans Querida Amazonia. Le Pape l’aurait confié aux évêques américains en visite ad limina à Rome le 10 février lors d’une audience privée. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, « Querida Amazonia », ce que l’on sait de l’exhortation du pape François
  • La société civile de Saint-Pétersbourg est sortie dimanche de sa torpeur pour manifester contre la cléricalisation croissante du pays. Environ 2000 personnes ont formé une chaîne humaine autour de la colossale cathédrale Saint-Isaac, l’un des monuments les plus connus de l’ancienne capitale tsariste, pour protester contre son transfert sous l’autorité du patriarcat de Moscou. Menés par le député du parlement régional de Saint-Pétersbourg Boris Vichnievsky, les manifestants souhaitent que la cathédrale garde son statut de musée d’art. Saint-Isaac, qui est visité chaque année par 4 millions de touristes, est aussi un lieu de culte où l’église orthodoxe a toute latitude pour organiser régulièrement des offices religieux. Le Temps, Dérapages antisémites chez les défenseurs de l’orthodoxie russe - Le Temps
  • Il faut y voir, d'abord, l'effet d'une «dé-cléricalisation» plus précoce des établissements catholiques. En moins grand nombre qu'autrefois, les prêtres et religieux français ont laissé la place à des catholiques laïcs pour enseigner et pour gérer leurs écoles, collèges et lycées. De même, à part le scoutisme qui reste influent, les mouvements de jeunesse catholiques ont périclité au cours des dernières décennies. Slate.fr, Eglise: pourquoi la France est épargnée par les scandales pédophiles | Slate.fr

Traductions du mot « cléricalisation »

Langue Traduction
Anglais clericalization
Espagnol clericalización
Italien clericalizzazione
Allemand klerikalisierung
Chinois 文书化
Arabe كتابية
Portugais clericalização
Russe клерикализации
Japonais 事務処理
Basque clericalization
Corse clericalisazione
Source : Google Translate API
Partager