La langue française

Clergyman

Définitions du mot « clergyman »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLERGYMAN, subst. masc.

A.− Ministre de l'Église anglicane :
Je suis en train de faire la connaissance du clergyman du lycée qui est en même temps celui de l'ambassade de Londres. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 259.
P. métaph. Le marcher bête de ce clergyman bedonnant [Taine], au tors regard hypocrite, masqué sous ses lunettes (E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 104).
B.− P. ell. Complet ecclésiastique qui présente une analogie avec le costume civil et qui est porté par le clergé anglican ou catholique (dans certains pays). Vendre, porter, déchirer un clergyman. Un clergyman élimé (Vie Lang.,1962, no126, p. 490).
Prononc. et Orth. : [klε ʀ ʒiman]. Au plur. des clergymen Étymol. et Hist. 1818 (Jouy, L'Hermite en Province, I ds Mack. t. 1, p. 200). Angl. clergyman (attesté dep. le xvies. ds NED) composé de clergy « clergé » et man « homme »). Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Bonn. 1920, p. 29. − Clergyman?... Vie Lang. 1962, pp. 489-491.

Wiktionnaire

Nom commun

clergyman \klɛʁ.ʒi.man\ masculin

  1. Ecclésiastique anglais, prêtre dans l’église anglicane.
    • Pierrot ramasse le mouchoir, essuie les yeux du clergyman et le mouche. Puis il se mouche aussi, en déployant le mouchoir. — (Robert Georgin, Au clair de la veuve, 1979, page 54)
    • Entre un homme d’une cinquantaine d'années vêtu d’un costume sombre et strict comme celui d’un clergyman, chemise blanche et cravate noire, un air de componction et de suffisance, le visage rose et les cheveux gris teintés de violet. — (Philippe Labro, Un Été dans l’Ouest, 2013)
  2. Nom de l'habit porté par certains prêtres. Il consiste d'une veste de couleur sombre (noire ou grise) et d'une chemise fermée par une collerette dite col romain. Le clergyman remplace souvent la soutane depuis le concile Vatican II.

Nom commun

clergyman \ˈklɝ.dʒi.mən\[1] (États-Unis), \ˈklɜː.dʒi.mən\ (Royaume-Uni)

  1. Ecclésiastique, homme d’église.
  2. Ministre d’une église protestante.
  3. Prêtre, curé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clergyman »

(1818) Emprunté à l’anglais clergyman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Composé de clergy et de man.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clergyman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clergyman klɛrʒiman

Évolution historique de l’usage du mot « clergyman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clergyman »

  • Il autorise la tenue du « clergyman », le costume sombre avec col romain. La très grande majorité des diocèses de l'Hexagone adoptent presque instantanément les mêmes règles. Il faut dire que la longue robe noire austère boutonnée sur le devant était de plus en plus contestée par les curés eux-mêmes appelant à plus de discrétion. leparisien.fr, Retour de la soutane : un habit obligatoire jusqu’en 1962 - Le Parisien
  • "La Coquille et le clergyman", de Germaine Dulac, et son scandale, en coffret. Le Monde.fr, Le premier film surréaliste réhabilité
  • À peine élu, le pape François a donné plusieurs exemples du style qu'il entend donner à son pontificat. Après sa présentation au balcon de la basilique Saint-Pierre, il a refusé d'emprunter la limousine SCV 1 (la plaque minéralogique pontificale) pour rejoindre la résidence Sainte-Marthe dans le même bus que les autres cardinaux. À la suite du diner pris avec les membres du Sacré Collège, il est sorti faire une promenade incognito dans les rues de Rome vêtu d'un habit de clergyman et accompagné de quatre cardinaux. Le Point, VIDÉO. François, un pape normal - Le Point

Traductions du mot « clergyman »

Langue Traduction
Anglais clergyman
Espagnol clérigo
Italien ecclesiastico
Allemand geistliche
Chinois 牧师
Arabe قس
Portugais clérigo
Russe священник
Japonais 牧師
Basque elizgizon
Corse cleru
Source : Google Translate API

Clergyman

Retour au sommaire ➦

Partager