La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clencher »

Clencher

Définitions de « clencher »

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

clencher \klɑ̃.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Normandie) (Bretagne) (Haute-Marne) (Lorraine) (Québec) Actionner la poignée d’une porte, pour l’ouvrir ou, parfois, la fermer.
    • Il se tenait droit devant cette porte vitrée […], instinctivement il clenchait la poignée et l’air frais l’envahissait. — (Bruno Canella, D'une folie à l'autre, dans Nouveaux horizons, Éditions Publibook, page 82)
    • On clenchait la grosse porte peinte en ocre rouge. Le panneau de bois poussait aussitôt un petit doigt de laiton qui, par le jeu d’un ressort, actionnait le marteau d’un timbre de bronze. — (Robert Collin, Les Bassignots, Champagne, 1969, vol. 1, page 115)
    • On clenche à la porte sans conviction, jamais chez elle Caroline, il faudra partir aux nouvelles dans les maisons à côté. On la trouvait en train de botteler des oignons ou d’aider un vêlage. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 326)
    • Il clencha, ouvrit la porte en grand, et d’un geste de la main balaya l’extérieur, à la manière d’un vendeur présentant son produit. — (Anthony Holay, Une nuit de pleine lune, dans La bibliothèque noire, Éditions Le Manuscrit, 2008, page 226)

Verbe 1 - français

clencher \klɑ̃.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Canada) Aller à fond de train.
    • Il n’y a pas de policiers. Clenche !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clencher »

(Verbe 2) Dérivé de clenche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clencher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clencher klɑ̃ʃe

Évolution historique de l’usage du mot « clencher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clencher »

  • Une équipe franco-genevoise a découvert comment déclencher la mort des cellules leucémiques en perturbant leur mécanisme de maintien énergétique. Ces travaux pourraient permettre la mise au point de nouveaux traitements. blue News, Comment déclencher la mort des cellules leucémiques
  • « Y a beaucoup de pays qui abandonnent ça. Je ne sais pas à quoi ils jouent. [...] On veut juste revenir à la normale. Le code QR, il faut "clencher" ça de là.  » Radio-Canada.ca, Manifestations de Québec : le passeport vaccinal dans la mire des leaders | Radio-Canada.ca
  • En soirée, le maire de Québec, Bruno Marchand, a fait le point sur la manifestation et en a profité pour se porter à la défense de Bonhomme. « Je ne pense pas [que Bonhomme s’est fait clencher]. Je ne pense pas que Bonhomme est en compétition contre personne. Il est en compétition contre cet état de post ou quasi-post-cinquième vague où c’est vrai qu’on en a tous marre et qu’on a envie de fêter et de retrouver cette joie de vivre. Et je pense que c’est ce que Bonhomme a donné et va continuer de donner », a-t-il dit. La Presse, Manifestation à Québec | Partie remise dans deux semaines | La Presse
  • Il fait partie de la famille des termes bien connus des Lorrains comme clencher (ouvrir une porte), un escargot (au lieu de pain au raisin), faire la chouille (faire la fête) ou encore un cornet (pour un sac plastique).  actu.fr, Le mot "nareux", très utilisé en Lorraine, entre officiellement dans le dictionnaire | Lorraine Actu

Images d'illustration du mot « clencher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clencher »

Langue Traduction
Anglais trigger
Espagnol desencadenar
Italien grilletto
Allemand abzug
Chinois 扳机
Arabe اثار
Portugais acionar
Russe вызывать
Japonais 引き金
Basque trigger
Corse trigger
Source : Google Translate API

Clencher

Retour au sommaire ➦

Partager