La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clarificateur »

Clarificateur

[klarifikatœr]
Ecouter

Définitions de « clarificateur »

Clarificateur - Adjectif

  • Qui a la capacité de rendre clair ou pur.

    On pourrait livrer le sulfate d’alumine clarificateur au prix de 80 à 100 francs la tonne rendu à Paris.
    — Henri de Parville, Journal Officiel 16 mars 1876

Usage du mot « clarificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « clarificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clarificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clarificateur »

Citations contenant le mot « clarificateur »

  • « Ce n’est pas un secret que ces dernières années, le Patriarcat latin de Jérusalem a généré un énorme déficit d’environ 100 millions de dollars (89 millions d’euros, NDLR.) à cause de la mauvaise gestion passée liée à l’Université américaine de Madaba. » Le communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem, publié vendredi 12 juin, se veut clarificateur, afin de saper les rumeurs jugées « fausses et privées de fondement » qui circulent sur les réseaux sociaux.
    La Croix — Endetté, le Patriarcat latin de Jérusalem vend des terrains
  • La semaine dernière, les équipes de Veolia sont intervenues pour une opération de maintenance préventive sur le clarificateur n° 2 de la station. Placé en sortie du bassin d’aération, le clarificateur permet de débarrasser l’effluent traité des matières en suspension par le biais de la décantation. « Le bon entretien des supports de la goulotte, permettant l’évacuation des eaux, est capital pour éviter un envoi d’eau non traitée au milieu naturel », explique Charlène Guitteny, manager du service local chez Veolia.
    Coronavirus. Dinard. Veolia assure la continuité des services et fait des travaux - Redon.maville.com
  • « La station d’épuration de Clarens sera composée d’un pré-traitement complet et d’un bassin tampon de 400 m³ combiné à un bassin d’aération de 1000 m³. La gestion des boues des bassins est faite par traitement sur 6 lits plantés de roseaux. Enfin, l’eau en sortie du clarificateur sera traitée par un système d’ultrafiltration. Nous sommes allés bien au-delà des exigences de l’arrêté préfectoral d’autorisation de rejet avec ce traitement complémentaire qui permet d’assurer une protection extrême de la qualité de la rivière », appuient la présidente Le Lannic et son directeur Pénidon.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : 4 millions d’euros pour la nouvelle station d’épuration de Casteljaloux
  • Dans un clarificateur traditionnel, les arrivées d’eaux usées provenant des bassins d’aération sont rabattues vers le bas par une jupe de dissipation d’énergie, ce qui engendre des tourbillons au point de recirculation des boues car des courants centrifuges provoquent l’étalement et la dispersion des boues.
    Revue EIN — Doubler la capacité d’une step à boues activées sans modifier les structures existantes speed-o-clar - La Revue EIN
  • Létude sur le marché mondial clarificateurs 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché clarificateurs et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie clarificateurs, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR.
    Impact de Covid-19 sur le marché clarificateurs: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2024 – JustFamous

Traductions du mot « clarificateur »

Langue Traduction
Anglais clarifier
Espagnol clarificador
Italien chiarificatore
Allemand klärbecken
Portugais clarificador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.