La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clando »

Clando

[klɑ̃dɔ]
Ecouter

Définitions de « clando »

Clando - Nom commun

  • (En Afrique) Véhicule opérant sans autorisation officielle comme taxi.

    Connue sous l’appellation « Bensikin » pour ce qui est de la zone méridionale et « Clando » pour ce qui est du Nord Cameroun, l’activité des motos taxis a évolué considérablement avec l’entrée en scène de la Chine, pays dont proviennent ces engins à deux roues, avec des prix variant de 350.000 Fcfa à 400.000 Fcfa selon la marque et la qualité du produit.
    — François Essomba, "Bensikin" et "Clando" au Cameroun: petite lucarne sur le phénomène des taxis-motos
  • Individu travaillant illégalement dans un pays étranger.

    […] « Clando » (clandestin), il retourne pourtant, le samedi soir, toujours au même club, à quelques dizaines de mètres des policiers qui effectuent des contrôles.

Usage du mot « clando »

Évolution historique de l’usage du mot « clando » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clando » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clando »

Citations contenant le mot « clando »

  • Les « car rapide », les « clando » et « Ndiaga Ndiaye » seront bientôt une espèce en voie de disparition dans la circulation dakaroise.
    SeneNews.com — Transport : « car rapide », « clando » et « Ndiaga Ndiaye » bientôt à la fourrière
  • Un chauffeur de clando a été retrouvé mort hier en début de soirée au quartier Darou Salam dans la commune de Thiès-Est, rapporte l’As.
    SeneNews.com — Thiès – Darou Salam : un chauffeur de Clando tué
  • A la gare des «Ndiaga-Ndiayes», «cars rapides» «cars» et autres taxis «clando», c’est toujours la bousculade habituelle. Les rassemblements devant les boutiques et les banques sont toujours d’actualité. Les gestes barrières et les mesures de sécurité conseillées par les autorités sanitaires sont loin d’être respectées dans cette localité qui est devenue pour certains, un terreau fertile à la propagation du covid-19 et une vraie bombe à retardement. Mais, malheureusement, le constat est écœurant: la menace n’a pas encore réussi à changer le quotidien et les habitudes d’une bonne partie des habitants.
    Xibaaru — Covid-19 : Les cas communautaires inquiètent la population de Keur Massar Xibaaru
  • Marseille : garages "clandos" dans le viseur
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : garages "clandos" dans le viseur | La Provence
  • Le seul « connard » par ici, c’est toi et tes arguments à la con.Ou quand un clando s’adonne au débat démocratique …..Pauvre algérie avec ses harkis 2.0
    DzVID — Son état de santé se dégrade : Rachid Nekkaz en danger !
  • Un afghan ... J’aime bien.. non un clando
    Le Figaro.fr — Manche: un homme tué à son domicile, un Afghan en garde à vue
  • « A propos des transporteurs  clandestins par voiture, je trouve que le secteur est un peu mal organisé parce que je vois là-bas qu’il y a trop de désordre. En allant souvent au village, je prends le car en route, mais le conducteur surcharge jusqu’au porte-bagages. Il faudra que l’Etat essaie de voir ce genre de transport. Il y a quand même un désordre. Parfois, je préfère aller à l’agence ou bien je prends la moto « clando ».  
    Assainissement dans les transports: les clandos ciblés à Maroua
  • Le taxi « clando » ne fera bientôt plus partie du décor de la banlieue. C’est décidé, la voiture dénommée ’’Tata Ace Magic’’ sera bientôt mise en circulation en banlieue de Dakar en lieu et place des vieilles 4L blanches et vertes.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Bye bye clandos ! - Au Sénégal, le cœur du Sénégal

Traductions du mot « clando »

Langue Traduction
Anglais clando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.