La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairer »

Clairer

Définitions de « clairer »

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

clairer \klɛ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Québec) Déblayer, débarrasser, défricher.
    • Je dirai en passant que, bien que la destruction des bois soit en partie faite pour le côté industriel, le Canadien détruit souvent la forêt pour clairer, comme on dit là-bas, pour voir un peu clair dans ces impénétrables fourrés forestiers. — (Revue scientifique, éd. Germer Bailliére, 1906, page 745)
    • Je n’avais que seize ans, mais je bûchais avec les autres pour « clairer » la ligne, toujours à vingt-cinq milles en avant du fer, et je suis resté quatorze mois sans voir une maison. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On est ravi de prouver, comme Montpetit le fait dans son discours de réception à l'Académie royale de Belgique en 1924, que l'usage de mots comme clairer ou mouver ne doit pas être attribué à l'emprunt [de l'anglais] mais à la conservation de mots d'origine normande, poitevine ou picarde. — (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, page 129)
  2. (Québec) (Droit) Innocenter.
    • [...] sont venus me voir à mon domicile et m'ont demandé de clairer les deux directeurs de banque et M. Tassé de la Minerve, en m'expliquant qu'il valait mieux les clairer, [...]. — (Débats de la Législature provinciale de la Province de Québec, éd. G.-Alphonse Desjardins, 1886)

Verbe 1 - français

clairer \kle.ʁe\ ou \klɛ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Fonderie) Laver.
  2. (Bourgogne-Franche-Comté) Éclairer, être allumé.
    • Elle mouchait la chandelle qui clairait sur le bord de l'évier, quand la porte s'ouvrit. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLAIRER (klè-ré) v. a.
  • Terme de fonderie. Laver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clairer »

(Verbe1) → voir clair.
(Verbe2) De l'anglais to clear.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clairer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairer klɛre

Fréquence d'apparition du mot « clairer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clairer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairer »

  • « On a perdu une bataille, mais pas la guerre. On leur fait perdre leur temps le plus possible. Ça va leur prendre des jours “clairer” la place », a affirmé un camionneur québécois qui s’est fait déloger de son camion, stationné au coin de la promenade Sussex et de la rue Rideau. 
    TVA Nouvelles — La guerre d’usure est enclenchée | TVA Nouvelles
  • «On s’entendait avec les policiers comme quoi, nous, on devait aller à tel ou tel endroit, qu’ils devaient nous clairer le chemin, explique Jonathan Bilodeau, membre du groupe d’Intervention médicale tactique. C’était une belle coordination entre tout le monde.» 
    Le Journal de Montréal — Crise étudiante: toujours marqué par les menaces, dix ans plus tard | JDM
  • Ce gagnant méritait plus de respect et de considérations. Mais le tandem Gorton et Hughes a décidé que le premier geste significatif de sa gouverne serait aussi vieux que le sport du hockey : «clairer» le coach. 
    TVA Sports — Des pee-wee et des hommes! - TVA Sports
  • « Il faut »clairer » des gars, peut-être même racheter des contrats. Tu parlais de Drouin, il lui reste un an après cette année, c’est peut-être ça la décision, c’est de racheter son contrat, parce que si t’es pas capable de le passer d’ici à la date limite… Ce qui est le plus important d’ici la fin de l’année pour les joueurs autonomes, c’est que t’as besoin d’argent, ça devient primordial pour le club. » – Vincent Damphousse
    DansLesCoulisses.com — Kent Hughes devra peut-être racheter certains contrats s’il désire signer de gros agents libres
  • «Ça me fait de la peine pour Dominique. C’est tellement un bon gars. Mais que voulez-vous, ça fait partie de la job. D’ailleurs, aujourd’hui, le Canadien engage Martin. Mais je sais très bien qu’un jour, ils vont le clairer. C’est de même que ça marche.»
    TVA Sports — «Je sais très bien qu’un jour, ils vont le clairer» - Normand St-Louis - TVA Sports

Traductions du mot « clairer »

Langue Traduction
Anglais clear up
Espagnol aclarar
Italien mettere in ordine
Allemand klären
Chinois 清理
Arabe وضح
Portugais limpar
Russe проясняться
Japonais 片付ける
Basque garbitu
Corse chiarisce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot clairer au Scrabble ?

Nombre de points du mot clairer au scrabble : 9 points

Clairer

Retour au sommaire ➦