La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civaïste »

Civaïste

Définitions de « civaïste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

civaïste \si.va.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de shivaïste.
    • Ce fut un civaïste qui lui succéda : Indrajayavarman (1308-1327). Remplacé lui-même par Jayavarman IX (1327-1336) tous deux civaïstes et si peu tolérants que le peuple réagit. — (Claude Fillieux, Merveilleux Cambodge, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1962)

Adjectif - français

civaïste \si.va.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de shivaïste.
    • Voici la légende de ce dernier; elle est curieuse en ce qu'elle touche de près à la rivalité des sectes civaïste et vichnaïste, qui est au fond de toute cette histoire. — (Krichna et sa doctrine: Bhagavat dasam askand, dixième livre du Bhagavat Pourana, traduit sur le manuscrit hindoui de Lalatch Kab par Théodore Pavie, Paris : chez Benjamin Duprat, 1852, préface p. liv)
    • Le Tamoul a eu la fortune d'être, pendant de longues années, la langue de sectaires civaïstes et d’hérétiques djainistes ou bouddhistes qui ont beaucoup écrit. Leurs livres sont les chefs-d’œuvre de la poésie tamoule ancienne; on sait qu'au contraire les ouvrages primordiaux du sanscrit sont vichnouvistes. — (Julien Vinson, « Les langues Dravidiennes », le samedi 26 décembre 1874, au Congrès provincial des orientalistes français: Compte-rendu de la session inaugurale, Paris : chez Maisonneuve & Cie, 1875, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « civaïste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot civaïste au Scrabble ?

Nombre de points du mot civaïste au scrabble : 12 points

Civaïste

Retour au sommaire ➦