La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cité-dortoir »

Cité-dortoir

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cité-dortoir cités-dortoirs

Définitions de « cité-dortoir »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cité-dortoir \si.te.dɔʁ.twaʁ\ féminin

  1. (Urbanisme) Synonyme de ville-dortoir.
    • Cuy-Saint-Fiacre est une petite commune de 535 habitants située au sud du "désert" à 4,1 kilomètres du bureau de Gournay. Cette commune périurbaine est l'exemple type de la cité dortoir: aucun commerçant mais des pavillons. — (Eric Blin, Repenser le réseau postal, Publications de l'Université de Rouen, n° 199, 1994, page 226)
    • Quand je songe aux cités-dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux « fourre-gens » insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l’on cultive les inimitiés ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s’étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d’illusions sur les lendemains. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cité-dortoir »

 Composé de cité et de dortoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cité-dortoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cité-dortoir sitedɔrtwar

Fréquence d'apparition du mot « cité-dortoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cité-dortoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cité-dortoir »

  • La crise économique liée aux chocs pétroliers et le désengagement de l’État affaiblissent ce projet, torpillé par le « souverainisme » du maire de Tours Jean Royer et par les craintes de Blois de devenir une cité-dortoir, « déversoir de la région parisienne ».
    Magcentre — Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire #1 La Métropole-jardin | Magcentre
  • Ses ambitions pour Dourdain sont d’éviter que cette commune évolue vers une cité-dortoir sans commerces. Aussi, l’une des priorités sera non seulement de pérenniser le bar actuel, mais de faire revivre l’épicerie et la boulangerie pour lesquelles des solutions réalisables sont déjà élaborées.
    Municipales à Dourdain. Isabelle Courtigné et sa liste sont prêtes - Redon.maville.com
  • Avec ses rangées de HLM, Hoyerswerda, au fin fond de l'est de l'Allemagne, a conservé son allure de cité-dortoir industrielle de l'ancienne RDA. Mais les retraités ont désormais largement remplacé les ouvriers d'autrefois dans les rues de cette ville de Saxe dont le charbon avait fait les heures de gloire. Aujourd'hui, un habitant sur trois a plus de 60 ans.
    Le Monde.fr — A Hoyerswerda, cité-dortoir de l'ex-RDA, un habitant sur trois a plus de 60 ans
  • Le volet économique est majeur. Nous voulons redynamiser l’activité économique et commerciale en favorisant la réimplantation de commerces mais aussi mettre en place un marché avec des producteurs locaux. La zone artisanale peine à émerger, là aussi, il faut mettre les bouchées double. Il y a quarante ans, Baulon comptait 875 habitants et une vingtaine de commerces on est désormais 2250 et des commerces qui se comptent sur les doigts d’une main ! La commune fait figure de cité-dortoir, je dirais même de belle endormie. Il est temps d’agir.
    Élections à Baulon. Christophe Véron : « Nous voulons recréer du lien dans la commune » - Redon.maville.com
  • Malgré un budget de fonctionnement serré (140 000 euros), le nouveau maire mise sur « l’événementiel, la culture, des activités » pour faire revivre le village, ancien pôle agricole qu’il refuse de voir se transformer « en cité-dortoir ». Son idée : « Créer une identité et donner envie à un commerce de s’installer ».
    Municipales 2020 : élu maire à 18 ans, il veut réveiller son village de l'Ardèche | Actu
  • Ville frontière trop souvent assimilée à une cité-dortoir, Ferney-Voltaire, par le biais de ses commerçants, veut changer son image.
    Le Messager — Ferney-Voltaire : les commerces de proximité veulent casser l’image de cité-dortoir - Le Messager
  • Salvagnac a longtemps cru qu'elle allait devenir une cité-dortoir. Ses commerces définitivement fermés en témoignent. Il y a vingt ans, le village comptait encore trois boulangeries et sept bars. Mais dans la commune, certains voient d'un mauvais œil que de l'argent public serve à faire ouvrir un bar.
    Franceinfo — Tarn : un café pour redonner vie au village
  • Un concept né dans la tête de Virginie Hils, présidente et fondatrice de l'entreprise Comptoir de Campagne, dont le siège social est situé à Villeurbanne (Rhône). « Une commune sur deux en France n'a plus de commerce et devient une cité-dortoir. Dès fin 2015, je suis partie à la rencontre des maires et communautés de communes de la région Aura pour leur présenter ce concept multi-services, qui a séduit le maire de Champdieu (Loire), où a ouvert le premier commerce en février 2016. »
    L'Essor Isère — (3/10) Quelles solutions pour dynamiser les bourgs ruraux ?
  • Ne surtout pas devenir une cité-dortoir. Tel était l'objectif poursuivi par la mairie de Ballancourt-sur-Essonne lorsqu'elle a initié son Agenda 21 * et s'est portée candidate à l'obtention du label « Notre village, terre d'avenir », il y a quelques mois. Un label que l'association du même nom lui a finalement décerné pour trois ans, ainsi qu'à dix autres communes en France.
    leparisien.fr — Ballancourt : un Agenda 21 et un label pour ne pas devenir une cité-dortoir - Le Parisien
  • Mais la prison d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle d'avant. Il y a un an, 3.881 détenus se serraient dans les 2.800 places que compte cette petite ville aux allures de cité-dortoir, plus grand établissement pénitentiaire d'Europe. Ils ne sont plus désormais que 2.637. D'une part, les tribunaux ont presque cessé leur activité pendant le confinement ; d'autre part, les ordonnances du 25 mars ont permis la libération anticipée de condamnés. Cette fonte des effectifs s'observe partout : 13.500 détenus en moins depuis mars, du jamais-vu. Comme si le coronavirus avait eu raison de la surpopulation endémique.
    lejdd.fr — Tribunaux fermés, libérations anticipées... A Fleury-Mérogis, dans une prison sous-peuplée
Voir toutes les citations du mot « cité-dortoir » →

Traductions du mot « cité-dortoir »

Langue Traduction
Anglais dormitory suburb
Espagnol ciudad dormitorio
Italien città dormitorio
Allemand schlafstadt
Portugais cidade-dormitório
Source : Google Translate API

Synonymes de « cité-dortoir »

Source : synonymes de cité-dortoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cité-dortoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot cité-dortoir au scrabble : 13 points

Cité-dortoir

Retour au sommaire ➦