La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citadinité »

Citadinité

[sitadɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « citadinité »

Citadinité - Nom commun

  • Qualité, état ou manière d'être d'un individu résidant en milieu urbain.

    Le développement social qualitatif est, il est vrai, une question de socialisation, d’éducation, de formation à la citadinité, aux valeurs et aux normes de la vie en ville.
    — Martin Elouga, Valentin Nga Ndongo

Étymologie de « citadinité »

De citadin, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « citadinité »

Évolution historique de l’usage du mot « citadinité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citadinité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « citadinité »

  • Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Laure Assaf se penche sur les sociabilités quotidiennes des jeunes Emiriens et expatriés arabes à Abou Dhabi. A travers l’étude de leurs pratiques de mobilité, de sociabilité et de consommation dans la ville, ses recherches explorent la manière dont cette citadinité « jeune » interroge les normes sociales et les hiérarchies entre genres et nationalités qui dominent la société émirienne.
    The Conversation — Laure Assaf – The Conversation
  • L’affaire de la création d’un fonds de zakat doit, logiquement,  les secouer pour prendre conscience que les élections municipales sont des élections très importantes tant il y va de la pérennité de leur citadinité et de leurs intérêts de proximité.
    Webmanagercenter — Quand le fonds de la zakat d'un maire montre les déficiences de la transition démocratique en Tunisie | Webmanagercenter
  • En dépit de ses inconvénients et parfois de sa cruauté, le confinement a été un moment de suspension magique où l’on a pu marcher, entendre le silence d’une ville sans voitures et peuplée d’oiseaux, rêver à l’invention d’une autre citadinité quand la liberté nous serait rendue. Le songe s’est dissipé, et l’enfer s’est reconstitué, en pire. Faute d’offre politique prometteuse je prends donc au sérieux l’injonction des fêtards, et je partirai à la campagne jeudi pour pêcher dimanche.
    Club de Mediapart — Anne Hidalgo n’a rien compris au film | Le Club de Mediapart
  • Alors que nous sommes dans une ville où les immeubles fleurissent à perte de vue, il faut pousser la porte de l’historique serre aux palmiers pour oublier sa citadinité quelques instants.
    l-express.ca — Allan Gardens: un jardin d’hiver dans la ville aux choux

Traductions du mot « citadinité »

Langue Traduction
Anglais citadinity
Espagnol citadinidad
Italien citadinity
Allemand citadinity
Chinois 馨乐庭
Arabe القُصّة
Portugais cidadania
Russe citadinity
Japonais 市民権
Basque citadinity
Corse citadinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.