La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cistude »

Cistude

[sistyd]
Ecouter

Définitions de « cistude »

Cistude - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de tortues caractérisé par un plastron large et ajustable.

    Dans l'écosystème fragile de notre région, la cistude, cette tortue au plastron large et ajustable, joue un rôle écologique essentiel.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désigne spécifiquement la cistude d'Europe, une espèce de tortue.

    Face à la raréfaction alarmante de l'espèce, les efforts se multiplient pour protéger la cistude d'Europe, cette tortue discrète qui peuple nos cours d'eau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cistude »

Contraction de deux mots latins : cista (« panier, corbeille ») et testudo (« tortue »).

Usage du mot « cistude »

Évolution historique de l’usage du mot « cistude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cistude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cistude »

Citations contenant le mot « cistude »

  • Les cistudes aiment les zones humides aux eaux douces, calmes et ensoleillées. Quelques foyers de peuplement très isolés les uns des autres subsistent en France en Indre, en Charente-Maritime, en Aquitaine (Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), dans le Gers, en Isère, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Var et en Corse.
    ConsoGlobe — Connaissez-vous la Cistude : une tortue bien de chez nous et bien menacée ?
  • Où se cache la cistude d’Europe, cette tortue d’eau douce de petite taille ? C’est pour répondre à la question de sa répartition qu’un projet, financé par la Dreal (1) Nouvelle-Aquitaine et chapeauté par Cistude Nature au plan national, a été lancé fin mai.   
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : où peut-on trouver la cistude, cette tortue d’eau douce ?
  • 2002 : naufrage du chalutier français Cistude percuté par un chimiquier norvégien Bow Eagle au large de l'île de Sein, quatre morts
    Le Figaro.fr — L'éphéméride du lundi 26 août
  • Un reptile très commun à basse altitude et dans les plaines, le lézard des murailles, fait ici office d'élément perturbateur. De son nom scientifique Podarcis muralis, ce lacertidé gris dit «opportuniste», assez comparable aux lézards pyrénéens malgré quelques différences morphologiques, a, de fait, commencé à coloniser le territoire du lézard de Bonnal, selon les relevés du programme scientifique «Les sentinelles du climat», porté par Cistude Nature, entre la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Soit une progression vers les sommets de presque 100 mètres en deux ans.
    Libération — Changement climatique : coup de chaud pour les lézards pyrénéens – Libération
  • Il a expliqué aux élèves que cette zone, composée de marais et prairies humides, a une superficie de 1 240 hectares et s’étend de plus sur les communes de Vayres et Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Elle comporte quatre habitats et huit espèces protégées, comme le papillon cuivré des marais, la tortue cistude d’Europe ou la libellule cordulie à corps fin.
    SudOuest.fr — Saint-Loubès : les collégiens sensibilisés à l’écologie et au développement durable
  • La France compte trois espèces de tortues indigènes : la tortue d’Hermann occidentale (Testudo hermanni hermanni), tortue terrestre qui se rencontre uniquement dans le Sud-Est (Massif des Maures) et en Corse, la cistude d’Europe (Emys orbicularis) qui est une tortue aquatique présente dans la majorité des régions situées au sud de la Loire, et l’émyde lépreuse (Mauremys leprosa) dont la répartition se cantonne aux départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault en région Occitanie.
    ladepeche.fr — Bessières. Le défi de Jérôme Maran : sauver l’émyde lépreuse - ladepeche.fr
  • Les habitats d’intérêt communautaire représentent 16,6 % de la surface avec cinq espèces, vison d’Europe, loutre, cuivrée des marais, cistude d’Europe et angélique des estuaires et des espèces patrimoniales rares et menacées, butome en ombelle, cigognes et amphibies.
    SudOuest.fr — Diagnostics écologiques
  • Hormis l'accueil des tortues, le refuge vise aussi à sensibiliser les visiteurs sur la protection de la nature et de cet animal. « La plupart des espèces que nous recueillons sont exogènes. Il est formellement interdit de les relâcher dans la nature, parce qu'elles peuvent porter préjudice aux espèces endogènes, à savoir la tortue d'Hermann, la cistude d'Europe et l'émyde lépreuse. », souligne Jérôme Maran.
    ladepeche.fr — À Bessières, un refuge recueille les tortues abandonnées ou égarées - ladepeche.fr

Traductions du mot « cistude »

Langue Traduction
Anglais european pond turtle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.