La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisplatine »

Cisplatine

[sisplatin]
Ecouter

Définitions de « cisplatine »

Cisplatine - Nom commun

  • (Chimie) Substantif désignant un composé chimique organométallique contenant du platine, utilisé notamment comme agent anticancéreux.

    Malheureusement, le cisplatine et les anticancéreux de la même famille déclenchent des effets secondaires (...)
    — Pour la Science, octobre 2010

Étymologie de « cisplatine »

Du préfixe latin cis- (de ce côté-ci) et du mot platine (XXe siècle).

Usage du mot « cisplatine »

Évolution historique de l’usage du mot « cisplatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisplatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cisplatine »

Citations contenant le mot « cisplatine »

  • De nombreux cancers sont traités avec le cisplatine. Mais cette molécule est ototoxique. Des chercheurs du NIDCD ont montré pourquoi le cisplatine est si toxique : il s’accumule dans l’oreille interne, traitements après traitements, sans jamais être éliminé.
    EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • La combinaison de la radiothérapie et du pembrolizumab peut offrir une nouvelle option de traitement aux patients qui ne sont pas admissibles à la chimiothérapie dans le cadre du traitement standard de la maladie au Cisplatine, notamment en raison de problèmes d'audition préexistants qui les exposent à un risque de perte auditive permanente. Les lésions rénales et nerveuses préexistantes ont également tendance à être aggravées par le cisplatine et à exposer les patients à des effets secondaires permanents.
    Cancers de la tête et du cou : un nouvel essai confirme les bienfaits de l'association radiothérapie/immunothérapie
  • Jean-Pierre Delord a également noté que l’on peut encore améliorer l’utilisation de très anciens médicaments. C’est le cas du cisplatine. Depuis les années 1970, où il a été découvert par hasard, cet atome de platine solubilisé est utilisé massivement en cancérologie dans un grand nombre d’indications en tant que chimiothérapie. Il revient sur le devant de la scène.
    Pourlascience.fr — Congrès (virtuel) de l’Asco : les nouveautés dans la lutte contre le cancer | Pour la Science
  • Pour cette étude randomisée, le groupe d’étude a recruté 700 patients atteints d’un carcinome urothélial métastasé ou local mais à un stade avancé (donc inopérable) avec aucun signe de progression de la maladie après quatre à six cycles de chimiothérapie (traitement par sel de platine : gemcitabine associé avec cisplatine ou carboplatine). Pendant 19 mois de suivi, 350 d’entre eux ont reçu 10mg/kg d’avelumab par voie intraveineuse associés à des soins de support et 350 n’ont reçu que les soins de support.
    Doctissimo — Cancer de la vessie : meilleur pronostic des formes avancées grâce à l’immunothérapie - Doctissimo
  • Dans leur essai, les chercheurs ont inclus 700 patients atteints d’un cancer urothélial avancé (non opérable ou métastatique) sans progression, après quatre à six cycles de chimiothérapie par gemcitabine et cisplatine ou carboplatine. Ils ont été randomisés pour recevoir 10 mg/kg d’avélumab par voie intraveineuse toutes les deux semaines en plus des soins de support standards (traitement de la douleur, accompagnement nutritionnel…) ou des soins de support seuls.
    Medscape — Cancer de la vessie avancé: une immunothérapie en traitement d’entretien améliore la survie

Traductions du mot « cisplatine »

Langue Traduction
Anglais cisplatin
Espagnol cisplatino
Italien cisplatino
Allemand cisplatin
Portugais cisplatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.