La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciseleuse »

Ciseleuse

[sisœlœs]
Ecouter

Définitions de « ciseleuse »

Ciseleuse - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'art de ciseler, technique consistant à travailler des métaux, du bois ou d'autres matières par incision ou gravure pour en décorer la surface.

    On retrouvera Graziella et la belle Procitane, la ciseleuse de corail et surtout la maîtresse du voyageur, Antoniella, leur aventure à la fois plus prosaïque et plus émouvante que le souvenir biaisé qu’il en donna longtemps.
    — Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle, 1848

Étymologie de « ciseleuse »

Dérivé du mot français ciseler, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « ciseleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « ciseleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciseleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ciseleuse »

  • Bénédicte Vautherin a installé son atelier sous les combles de sa maison de Combrit. Une pièce, au calme, où elle crée pendant des heures. Bénédicte est graveuse et ciseleuse, ou l'art de sculpter délicatement le métal, des techniques qui se font rares. « Ce sont des métiers qui se perdent, surtout la gravure de lettres et la gravure à la main. La ciselure, c'est encore moins courant ».
    Le Telegramme — Bénédicte, des créations bien ciselées - LeTelegramme Soir
  • Marie Luton, ciseleuse de verre, présente ses oeuvres en nocturne à Peymeinade
    Nice-Matin — Marie Luton, ciseleuse de verre, présente ses oeuvres en nocturne à Peymeinade - Nice-Matin
  • Mais, plus qu'une victoire au concours, c'est surtout une manière « d'intégrer le club des métiers d'art » pour la ciseleuse. « Le prix Avenir est un atout supplémentaire pour le CV et offre plus de visibilité au niveau professionnel, décrypte-t-elle. C'est assez dur de trouver du travail. » Oriane espère ainsi s'orienter « vers l'orfèvrerie, la bijouterie ou le bronze d'art et d'ameublement. » « Je veux faire de la ciselure, insiste-t-elle. Ce qui m'intéresse, c'est la polyvalence. On peut réaliser des décors, des ornements et de l'orfèvrerie d'art. »
    leparisien.fr — Cormeilles-en-Parisis : Oriane, futur talent des métiers d’art - Le Parisien
  • Carole Serny après sa formation d’orfèvre ciseleuse s’est orientée pendant une dizaine d’années dans le domaine du design produit, en travaillant dans le secteur du mobilier contemporain. Cela fait seulement trois ans qu’elle est revenue à la ciselure. Une technique sans enlèvement de matière, la ciselure, c'est un décor fait de traits et de surfaces enfoncées.  
    RFI — Carole Serny, savoir-faire traditionnel et esthétisme contemporain - 100 % création
  • Catherine Bolzinger, ciseleuse de voix
    La Croix — Catherine Bolzinger, ciseleuse de voix
  • Diplômée d’un métier d’art de la prestigieuse école Boulle, cette jeune ciseleuse concourt pour le prix Avenir des métiers d’art.
    leparisien.fr — Cormeilles-en-Parisis : Oriane, futur talent des métiers d’art - Le Parisien

Traductions du mot « ciseleuse »

Langue Traduction
Anglais chisel
Espagnol cincel
Italien scalpello
Allemand meißel
Chinois
Arabe إزميل
Portugais formão
Russe долото
Japonais のみ
Basque zizel
Corse scalpello
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.