La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisèlement »

Cisèlement

[sisɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cisèlement »

Cisèlement - Nom commun

  • (Viticulture) Opération consistant à enlever les grains superflus d'une grappe de raisin pour favoriser le grossissement et la maturité des autres grains.

    Dans le monde de la viticulture, le cisèlement est une intervention chirurgicale délicate - une question d'éliminer les grains superflus pour laisser les autres atteindre leur maturité optimale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cisèlement »

Dérivé du verbe ciseler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cisèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « cisèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cisèlement »

  • Ainsi un enseignant de profil « développeur » prendra beaucoup de plaisir à la conception et au cisèlement de sa séquence d’enseignement élaborée dans les moindres détails et reposant sur des concepts soigneusement vérifiés… toutefois la séquence pourrait ne jamais voir le jour si elle n’atteint pas la perfection attendue.
    The Conversation — Enseigner, une activité créative ?
  • Tu insistes souvent sur le temps qu’il faut pour faire les choses. L’écriture musicale me l’apprend, dans la souffrance souvent… Il y a un monde entre le désir énoncé et sa réalisation, un monde entre une exécution approximative et le cisèlement d’une réponse originale.
    la Réclame — 7 - Lettre ouverte à Gilles Deléris - agence W
  • Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris EELV chargé des transports, le reconnaît. «Nous avons volontairement limité le cisellement entre les cyclistes et les autres usagers de la circulation. Nous avons donc réduit au maximum les entrées et les sorties. Nous avions pensé en installer une autre au niveau de la voie Louis-Blériot, mais nous avons dû y renoncer pour éviter des répercussions sur l'ensemble du flux.» Aux abords de la Maison de la radio, la seule voie d'accès aménagée a en effet imposé l'installation de feux tricolores qui, immanquablement, vont ralentir la vague des voitures.
    leparisien.fr — Paris : et voici la première piste cyclable sur voie express - Le Parisien
  • L’homme de radio qu’il fut a gardé de ces années le cisèlement naturel, la construction au martelet des ""papiers". "Je suis toujours influencé par cette écriture." Peut-être celle aussi du "song writer" et guitariste de son époque rock progressif: « Au lycée de Bayonne, on avait monté ‘‘Exit’’. » Le groupe a sorti un album: "Sortie de secours." "Il reste quelques amateurs. J’ai découvert qu’au Japon, il se négocie 450 euros sur le Net", s’amuse-t-il.
    SudOuest.fr — Bayonne : la poésie directe de Robert Latxague
  • Pour un pays en apparence si lisse, l’ébullition de la création artistique a tout d’une surprise réjouissante. « Nous proposons de dix à douze expositions par an. C’est le rythme de la plupart des lieux d’exposition », indique Birgit Onniselkä de la galerie Ama, au cœur de la ville. Ce rythme frénétique s’accompagne d’un cisellement de la scénographie. Dans les innombrables lieux culturels (79 musées, 45 cinémas et 12 théâtres), des ambiances sonores font partie du cadre. Même le Musée d’histoire naturelle (luonnontieteellinen keskusmuseo) multiplie les trouvailles pour animer les collections.
    Bilan — Helsinki : le design et l’architecture érigés en art - Bilan

Traductions du mot « cisèlement »

Langue Traduction
Anglais chiselling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.