La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciselage »

Ciselage

[sisœlaʒ]
Ecouter

Définitions de « ciselage »

Ciselage - Nom commun

  • Technique consistant à travailler méticuleusement un matériau avec des outils de précision pour le décorer ou le finir.

    Certains objets étaient richement décorés, soit dès le moulage, soit après refroidissement par ciselage au burin, quelquefois même par incrustation de pastilles d’or.
    — Jean-Laurent Monnier et Pierre Joubert, Les hommes de la préhistoire
  • Opération consistant à sélectionner les grappes de raisin en éliminant les grains abîmés ou trop petits afin d'obtenir une qualité optimale du produit.

    Après la vendange, le chasselas est transporté à la ferme où les personnes les moins valides aident les femmes aux doigts agiles pour effectuer un tri méticuleux afin d'éliminer les grains éclatés ou douteux, c'est le ciselage.
    — Gilbert Antressangle, Guilherand-Granges : histoire et anecdotes

Étymologie de « ciselage »

(1800) Dérivé du français ciseler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « ciselage »

Évolution historique de l’usage du mot « ciselage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciselage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciselage »

Citations contenant le mot « ciselage »

  • - Jean Lepreux, de l'atelier La Maison du caillou, à Lannemezan, excelle dans l'art du design et du ciselage du cristal de roche mais pour cette occasion, il présente les profils en acier qui se détachent ou se font transpercer par la lumière dans des sortes d'inspirations cosmiques : lunes, météorites, galaxies.
    ladepeche.fr — Lannemezan. Exposition éphémère d'artistes locaux dans la rue Thiers - ladepeche.fr
  • Entre le ciselage du persil et la découpe d'un jarret, les cuisiniers découvriront les résultats, sans savoir à qui appartient le vote. Aux jeunes cuistots de se sentir rassurés ou au contraire, complètement déstabilisés.
    RTL.fr — "Top Chef" : quelles sont les nouveautés de la saison 10 ?
  • Harmonie des matières, symphonie des couleurs, galbes et ciselages… En 200 ans, les couteaux Laguiole ont affûté leur renommée.
    ladepeche.fr — Des couteaux laguiole forgés dans l'histoire - ladepeche.fr
  • Pendant des décennies, les femmes de certaines tribus indonésiennes ont subi une procédure douloureuse appelée le ciselage des dents. La procédure laisse les femmes avec des dents plus petites et pointues – le signe d’un statut social plus élevé dans ces tribus particulières. Mais le ciselage des dents est également pratiqué dans d’autres parties du monde pour différentes raisons.
    Fredzone — 11 standards de beauté insolites venus des quatre coins du monde
  • C’était à l’occasion de la visite officielle du président Erdogan en Algérie en 2013, que les travaux de remise en état de la mosquée ont été lancée, par l’intermédiaire d’un groupe spécialisé, d’une institution académique ainsi que de professionnels compétents dans les domaines de la calligraphie et du ciselage.
    DIA | INFO DIA: Erdogan à Alger en septembre pour inaugurer la mosquée Ketchaoua
  • « Des kilomètres de soudure et des heures de finition », se souvient Claire Bocquel. Avec sa vingtaine de salariés, l'entreprise possède en interne toutes les compétences telles que soudure, ciselage, patine, qui complètent la fonte proprement dite. « Des métiers rares pour lesquels on ne trouve pratiquement plus personne, regrette la dirigeante. Certains de nos collaborateurs sont là depuis trente ou quarante ans, chacun a sa spécialité et les formations se font en interne. »
    Les Echos — L'atelier R Bocquel réalise les rêves des sculpteurs | Les Echos
  • Après une démonstration par le chef, les apprentis mettent la main à la pâte. Pilage, ciselage et cuisson n’auront plus de secrets pour vous !
    Madame Figaro — Gastronomie et street food, trois jours de folie gourmande à Bangkok - Madame Figaro
  • Si la plupart de ses sculptures de papier, fruits de journées entières de ciselage au scalpel, ne renvoient pas à des objets réels, quelques-unes se veulent un reflet presque fidèle du monde microscopique.
    Allo docteurs — Microbes de papier

Traductions du mot « ciselage »

Langue Traduction
Anglais chiselling
Espagnol recorte
Italien pulitura
Allemand meißeln
Portugais corte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.