La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciselage »

Ciselage

[sisœlaʒ]
Ecouter

Définitions de « ciselage »

Ciselage - Nom commun

  • Technique consistant à travailler méticuleusement un matériau avec des outils de précision pour le décorer ou le finir.

    Certains objets étaient richement décorés, soit dès le moulage, soit après refroidissement par ciselage au burin, quelquefois même par incrustation de pastilles d’or.
    — Jean-Laurent Monnier et Pierre Joubert, Les hommes de la préhistoire
  • Opération consistant à sélectionner les grappes de raisin en éliminant les grains abîmés ou trop petits afin d'obtenir une qualité optimale du produit.

    Après la vendange, le chasselas est transporté à la ferme où les personnes les moins valides aident les femmes aux doigts agiles pour effectuer un tri méticuleux afin d'éliminer les grains éclatés ou douteux, c'est le ciselage.
    — Gilbert Antressangle, Guilherand-Granges : histoire et anecdotes

Étymologie de « ciselage »

(1800) Dérivé du français ciseler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « ciselage »

Évolution historique de l’usage du mot « ciselage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciselage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciselage »

Citations contenant le mot « ciselage »

  • Long de 4,12 m, pour une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,53 m, DS 3 Crossback bénéficie de mensurations compactes mais d’une forte personnalité grâce à ses volumes travaillés qui lui confèrent une silhouette musclée. A l’avant, la calandre DS Wings au ciselage spectaculaire, les rangées de LED – et les optiques étirés DS Matrix LED Vision – dégagent un important charisme tout en exprimant son large contenu technologique. Le muscle de son capot, mais aussi ses grandes roues de 690 mm – les plus grandes du segment – lui permettent d’offrir une stature solide sur la route, vue de l’avant comme de l’arrière.
    Kapitalis — Le nouveau SUV DS 3 Crossback arrive au DS Store des Berges du Lac - Kapitalis
  • Long de 4,12 m, pour une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,53 m, DS 3 Crossback bénéficie de mensurations compactes mais d’une forte personnalité grâce à ses volumes travaillés qui lui confèrent une silhouette musclée. A l’avant, la calandre DS Wings au ciselage spectaculaire, les rangées de Led - et les optiques étirés DS Matrix Led Vision- dégagent un important charisme tout en exprimant son large contenu technologique. Le muscle de son capot, mais aussi ses grandes roues de 0,69 m – les plus grandes du segment -, lui permettent d’offrir une stature solide sur la route, vue de l’avant comme de l’arrière.
    www.businessnews.com.tn — La DS 3 Crossback désormais disponible en Tunisie
  • Le cliché a été partagé sur Twitter et montre le ciselage d’un écran sur le vol arrivant de l’Arabie Saoudite et rapatriant les Tunisiens qui y étaient bloqués.
    tuniscope.com — Photo du jour : quand on veut marquer son nom pour la postérité !
  • Ne loupez pas cette réédition d’un classique du poisson japonais sous couverture souple. Chihiro Masui y livre une véritable encyclopédie des poissons de son pays et de la manière de les traiter avec science et conscience. Les photos de Richard Haughton donnent toute leur place aux beaux gestes, aussi bien dans la découpe et le ciselage que la composition esthétique. On apprend tout de l’alose tachetée dite kohada, de la palourde rouge ou aga-kaï, de l’art du sushi et du saki-suké (les amuse bouche japonais). A la fois pédagogique et savant, instructif et passionnant.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Poissons - un art du japon de Chihiro Masui | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • «Quand vous dites à un artisan de vous faire un bijou et que vous lui dites de vous faire le même parce que vous êtes contents, ça ne sera jamais le même! Le ciselage n'est pas le même, la forme ne sera jamais la même!», explique-t-il.
    La Croix — Niamey expose les trésors du Niger, carrefour culturel et humain
  • L’odeur de térébenthine a complètement disparu dans l’atelier de montage-ciselage, où sont assemblées les différentes parties constitutives d’une œuvre. L’endroit ressemble à l’antre d’un vieux forgeron. Les pièces métalliques sont éparpillées et côtoient les objets d’art en devenir. On peut apercevoir une version miniature de la coupe Vieillard, récompense du Tour de France depuis 1975, dont la réalisation a toujours été l’œuvre de la maison. Si on la retourne, on peut lire «offerte par la présidence de la République française».
    Libération.fr — A Sèvres, la porcelaine n’a pas de prix - Libération
  • - Jean Lepreux, de l'atelier La Maison du caillou, à Lannemezan, excelle dans l'art du design et du ciselage du cristal de roche mais pour cette occasion, il présente les profils en acier qui se détachent ou se font transpercer par la lumière dans des sortes d'inspirations cosmiques : lunes, météorites, galaxies.
    ladepeche.fr — Lannemezan. Exposition éphémère d'artistes locaux dans la rue Thiers - ladepeche.fr
  • Ce travail de ciselage de la matière rend ainsi hommage aux origines de la marque. Pino Rabolini, le fondateur de Pomellato en 1967, était d'abord un orfèvre qui a évolué vers le précieux. « C'était quelqu'un de très créatif qui a introduit le concept du prêt-à-porter dans la joaillerie en proposant régulièrement des collections différentes », confie Andrea Morante, le PDG de Pomellato.
    Le Point — Pomellato, l'art et la matière - Le Point

Traductions du mot « ciselage »

Langue Traduction
Anglais chiselling
Espagnol recorte
Italien pulitura
Allemand meißeln
Portugais corte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.