La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciseau à bois »

Ciseau à bois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ciseau à bois ciseaux à bois

Définitions de « ciseau à bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ciseau à bois \si.zo a bwɑ\ masculin

  1. (Menuiserie) Outil composé d’une lame en acier trempé, dont une des extrémités est taillée en biseau et affûtée pour permettre le travail du bois.
    • La coterie Iosef prit un large ciseau à bois, fendit une des pièces en plusieurs parties, égales puis, avec le même ciseau, les arrondit et les affûta d'un bout. — (Benigno Cacérès, Le compagnon charpentier de Nazareth, Éditions du Seuil, 1974, chap. 1)
    • Les artisans menuisiers de Sanaa utilisent au moins deux sortes de ciseaux :
      Le
      minqâr, est un ciseau à bois dont le manche est presque aussi long que la lame aplatie ([…]). — (Guillemette Bonnenfant & Paul Bonnenfant, L'art du bois à Sanaa : Architecture domestique, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1987, Books OpenEdition, 2014, p. 23)
    • Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d’affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chap. 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, p. 137)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. À rapprocher de burin et ciseau de sculpteur.
    • D’azur au chevron d’argent accompagné en chef, à dextre d’un marteau en pal, d’une gouge et d’un ciseau à bois passés en sautoir ; à senestre d’un épis de "blé d’inde" (maïs) ; et en pointe d’un navire contourné à trois mâts, le tout en or, qui est de la commune de Neuville au Québec → voir illustration « armoiries avec un ciseau à bois »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ciseau à bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciseau à bois sizo a bwa

Fréquence d'apparition du mot « ciseau à bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ciseau à bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciseau à bois »

  • Stéphane Laurençon réalise de la marqueterie de paille. Le public le rencontrera dans l'Ancienne droguerie de la rue du Port à Clermont-Ferrand. Un scalpel, un plioir pour ouvrir les brins de paille et les aplatir, un ciseau à bois pour couper net, un marteau à plaquer pour lisser les aspérités et de la colle à bois, voilà tout ce qu'il lui faut pour travailler. « C’est une matière qui me correspond bien : on travaille lentement, mais avec minutie ».
    www.lamontagne.fr — Aller à la rencontre des créateurs à Clermont-Ferrand à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art 2022 - Clermont-Ferrand (63000)
  • Un accident du travail s’est produit en Dordogne, ce vendredi 5 novembre. À Saint-Médard-d’Excideuil, l’employé d’une entreprise de couverture manipulait un ciseau à bois pour tailler cette matière première.
    SudOuest.fr — Accident du travail en Dordogne : il se plante un ciseau dans le bas-ventre

Combien de points fait le mot ciseau à bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot ciseau à bois au scrabble : 14 points

Ciseau à bois

Retour au sommaire ➦