La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisailleuse »

Cisailleuse

Définitions de « cisailleuse »

Définition - La langue française

La cisailleuse est un outil industriel utilisé pour découper des matériaux durs tels que le métal, le plastique ou encore le carton épais. Elle fonctionne grâce à l'action de deux lames tranchantes qui se déplacent l'une vers l'autre pour réaliser la coupe.

Cet équipement peut être manuel, mécanique ou hydraulique selon le niveau de force nécessaire et la précision souhaitée. Les cisailleuses sont généralement conçues pour traiter des feuilles ou des barres de métal de différentes épaisseurs et largeurs.

Elles trouvent leur utilité dans divers secteurs industriels comme la construction, la fabrication de machines ou encore l'automobile pour couper rapidement et efficacement les pièces métalliques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cisailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cisailleuse sisajœs

Fréquence d'apparition du mot « cisailleuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cisailleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cisailleuse »

  • On savait Manassa Danioko tripatouilleuse et cisailleuse de résultats électoraux, rares sont en revanche ceux qui la croyaient capable d’une telle machination. Pour cette fois, effectivement, elle a battu tous les records.
    Législatives 2020 : la tripatouilleuse Manassa Danioko a aussi voté ! - Bamada.net
  • La boule est d’abord... une barre. Fourni par ArcelorMittal, l’acier - français - est en effet livré en longues barres de plusieurs mètres, découpées en petits tronçons grâce à une cisailleuse. Ces tronçons, de la taille d’un petit-suisse, sont appelés lopins. Chauffés à plus de 1000 °C, ils sont aplatis en forme de disques et emboutis sous des presses de 800 t pour prendre la forme de demi-sphères.
    midilibre.fr — Millau / Mondial : comment fabrique-t-on des boules de pétanque ? - midilibre.fr
  • Il n’est pas le seul à s’exprimer dans les colonnes du Journal du Dimanche. Un agent de plusieurs joueurs dirigés par Garcia sort lui aussi la cisailleuse… 
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — OM - Lyon : Son ex-adjoint et un agent dézinguent la gestion de Garcia à Marseille !
  • L’entreprise investit 1,3 million de dollars dans le déménagement de ses équipements et l’acquisition de machineries. Un pont roulant est fonctionnel depuis septembre. Une machine de découpe au laser et une presse plieuse numérique s’ajouteront aux deux presses, au rouleau numérique et à la cisailleuse qui seront transportés d’ici peu.
    Le Nouvelliste — L’ancienne Dayco reprend vie | Affaires | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Autrefois, ce chantier appartenait aux établissements Louit, du nom du ferrailleur historique de Mont-de-Marsan. Il y a 4 ans, Derichebourg, groupe côté en bourse, a racheté l’entreprise familiale en gardant tous les employés et en investissant pour du matériel de pointe : « Une cisailleuse comme celle-ci coûte 300 000 euros, et la broyeuse, j’en parle même pas. En fait, on a considérablement amélioré l’outil de travail. »
    SudOuest.fr — Se débarrasser de son métal, ça rapporte gros
  • La force et la puissance d'une cisailleuse sont incomparables pour façonner le métal selon nos envies, créant ainsi des œuvres d'art inestimables.
    Marie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'atelier de mon père, la cisailleuse trônait fièrement au centre, témoignant du travail acharné et de la précision avec laquelle il découpait le métal.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'ai découvert les capacités impressionnantes de la cisailleuse, j'ai compris que le monde de la technologie était en constante évolution et qu'il n'y avait aucune limite à ce que nous pouvions accomplir.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cisailleuse »

Langue Traduction
Anglais shearer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cisailleuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot cisailleuse au scrabble : 13 points

Cisailleuse

Retour au sommaire ➦