La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisaillement »

Cisaillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cisaillement cisaillements

Définitions de « cisaillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CISAILLEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à cisaille A 1, 2] Action de couper, de découper quelque chose avec une (ou des) cisaille (s). Elle [MmeFénigan] affectait de continuer son émondage, ponctuant chaque phrase d'un cisaillement bref (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 134).L'effort de cisaillement sur des tôles un peu fortes étant considérable, les machines à cisailler doivent être très robustes (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 267).
1. P. anal. Effort tendant à entailler, à couper un corps dur, en particulier du métal, du béton ou du bois par glissement, flexion ou frottement. Résistance au cisaillement. Le cisaillement transversal du béton (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 279):
Les boulons ou les rivets qui maintiennent deux pièces sollicitées à la traction sont exposés à (...) être rompus par cisaillement. Chabat1881.
2. P. métaph. Action de faire cesser la continuité d'une chose, d'en interrompre le cours. Le cisaillement des communications ferroviaires, suivant le tracé général : Limoges − Clermont-Ferrand − Le Puy − Albi − Foix, en vue, (...) d'isoler la zone sud-ouest (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 690).
B.− [Correspond à cisaille A 2; p. réf. aux deux branches croisées des cisailles]
CH. DE FER. ,,Disposition de deux voies ferrées qui se coupent l'une l'autre`` (Quillet 1965).
,,Croisement à niveau de deux courants de circulation (routes, rues, etc.)`` (Gilb. 1971).
Prononc. [sizɑjmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1635 « action de cisailler » (Monet Abrégé), attest. isolée, repris par Boiste 1834 « état d'une chose coupée en morceaux avec des ciseaux, des cisailles; morcellement ». Dér. de cisailler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cisaillement \si.zaj.mɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Action de cisailler ; résultat de cette action.
  2. (Mécanique) Contrainte subie lorsque les efforts s’exercent en sens opposés, tangentiellement aux surfaces.
    • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement […]. — (Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, page 54)
    • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige. — (Julius Natterer, ‎Jean Luc Sandoz & ‎Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
    • On s’intéresse à deux éléments en particulier :
      le flambement, soit la capacité de la structure à se déformer d’un coup pour absorber de l’énergie;
      le cisaillement, soit sa capacité à résister à des forces latérales opposées.
      — (André Bernard, La NFL couronne une équipe québécoise à son concours Helmet Challenge, ici.radio-canada.ca, 24 octobre 2021)
  3. (Chemin de fer) Intersection de voies de chemin de fer.
    • À proximité des marais de Gorges était prévu le cisaillement en saut-de-mouton de la ligne à voie unique Carentan/Carteret exploitée sur tout son parcours depuis l'été 1894 par la Compagnie de l'Ouest — (Michel Harouy, Un petit train de la Manche: Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Eglise, Montebourg , 1907-1932, Éditions Cheminements, 2006, note page 65)
  4. (Météorologie) Différence de la vitesse ou de la direction du vent entre deux points suffisamment proches de l'atmosphère.
    • Les orages multicellulaires sont ainsi associés à un cisaillement de vent unidirectionnel (la force du vent varie avec l'altitude, mais pas sa direction) alors que les supercellules ne peuvent se développer qu'en présence d'un cisaillement tournant (le vent varie à la fois en direction et en intensité avec l'altitude). — (Thibaut Montmerle & Olivier Bousquet, Anatomie d'une tornade, dans Dossier pour la science, n°78 janv.-mars 2013 : Vents et nuages : La physique du ciel, page 112)
  5. (Géologie) Décrochement ; sorte de faille, souvent verticale, le long de laquelle deux compartiments rocheux coulissent horizontalement l'un par rapport à l'autre.
    • Au voisinage d'un plan de faille le mouvement produit localement un cisaillement simple hétérogène, avec une déformation cisaillante importante sur le plan lui-même qui décroît lorsqu'on s'en éloigne. — (Yves Missenard, ‎Jacques Mercier & ‎Pierre Vergely, Tectonique, Dunod, 2011, page 56)
  6. (Médecine) Résultat du frottement de la peau lorsque le patient glisse sur un support.
    • Le cisaillement provoque le glissement des couches de tissus les unes sur les autres. Alors, les vaisseaux sanguins s'étirent et se tordent, altérant la microcirculation dans la peau et les tissus sous-cutanés. — (Suzanne Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, t.1, Généralités, De Boeck Supérieur, 2006, page 225)
  7. (Construction) État de contrainte interne d’une structure, dans lequel chaque partie a tendance, sous l’effet de forces de sens contraire, à glisser par rapport à la partie voisine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CISAILLEMENT (si-zâ-lle-man, ll mouillées) s. m.
  • Action de cisailler ; état de ce qui est cisaillé. Constante spécifique, qui, pour chaque matière, mesure sa résistance au cisaillement, Saint-Venant, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 118.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cisaillement »

Mot dérivé de cisailler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cisaillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cisaillement sizajmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cisaillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cisaillement »

  • Le rapport Global Electric Shear Wrench Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des clés électriques à cisaillement promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des clés de cisaillement électriques 2020-2026 Tension Control Bolts, GWY, Omega Technologies, Technotorc Tools, SG Shear Wrench – Instant Interview
  • Le processus de cisaillement de cinq minutes permet aux alpagas de se refroidir, car leurs manteaux peuvent être l'équivalent de porter quatre pulls en cachemire. News 24, Joie de cisaillement pour l'alpaga qui perd son manteau de 7 lb en coupe de cheveux pour l'aider à faire face à la chaleur 80F - News 24
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché mélangeurs à  haut cisaillement de laboratoire. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. INFO DU CONTINENT, Mélangeurs à  haut cisaillement de laboratoire COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Netzsch, IKA, Primix Corporation - INFO DU CONTINENT
  • Clé de cisaillement électrique industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Clé de cisaillement électrique, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché Clé de cisaillement électrique: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Machine de cisaillement électrique 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Machine de cisaillement électrique. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Machine de cisaillement électrique 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Machine de cisaillement électrique 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur Machine de cisaillement électrique marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, lapplication et lanalyse de 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Quand un creux barométrique ou une dépression en altitude est de même échelle que la perturbation de surface et se trouve à proximité, on retrouve un divergence en altitude qui fait un appel d'air de la surface. Ceci accélère la cyclogénèse. En fait, une dépression est encore mieux car des études ont montré que leur faible cisaillement causent un développement plus rapide du cyclone tropical au prix d'une intensité maximale plus faible des vents et d'une pression centrale plus élevée Ce processus est appelé une initiation baroclinique d'un cyclone tropical. De tels faibles dépressions ou creux d'altitude peuvent également causer des courants descendants canalisés qui aident à l'intensification. En retour, les cyclones qui se renforcent aident à creuser les items d'altitude qui les ont aidés en intensifiant les courant-jets de bas niveau qui les alimentent Techno-Science.net, 🔎 Cyclogénèse tropicale - Définition et Explications
  • élagage cisaillement industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché élagage cisaillement, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur élagage cisaillement marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • L’équipe de scientifiques a examiné les échos générés par un type spécifique d’ondes sismiques, appelées ondes de cisaillement, lors de leur déplacement le long de la frontière noyau-manteau. L’analyse simultanée de milliers d’ondes de cisaillement a révélé une énorme structure sous les îles Marquises. Une zone équivalente a été détectée sous Hawaii. , Une découverte étrange sous l'archipel des Marquises | La Dépêche de Tahiti

Images d'illustration du mot « cisaillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cisaillement »

Langue Traduction
Anglais shear
Espagnol cizallamiento
Italien taglio
Allemand scherspannung
Portugais cisalhamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « cisaillement »

Source : synonymes de cisaillement sur lebonsynonyme.fr

Cisaillement

Retour au sommaire ➦

Partager