La langue française

Cis

Sommaire

  • Définitions du mot cis
  • Phonétique de « cis »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cis »
  • Citations contenant le mot « cis »
  • Images d'illustration du mot « cis »
  • Traductions du mot « cis »

Définitions du mot cis

Trésor de la Langue Française informatisé

CIS, subst. masc.

ENTOMOL. Petit coléoptère xylophage vivant en parasite dans le bois ou les champignons desséchés (cf. Cuvier, Règne animal t. 3 1830, p. 333; H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 252).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 : ci. Étymol. et Hist. 1796 (Latreille, Précis des caractères génériques des insectes (ds Neave t. 1). Empr. au gr. κ ι ́ ς « ver qui ronge le blé et le bois ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

cis \sis\

  1. (Musique) Do dièse dans la nomenclature musicale allemande.

Nom commun 2

cis \sis\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte parasite des cèpes.

Adjectif 1

cis \sis\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif à des substituants se trouvant du même côté de l’axe d'une liaison chimique incapable de rotation libre.
    • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes "Cis" et "Trans" selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas. — (Paul Arnaud, Cours de chimie organique, 1985)

Adjectif 2

cis \sis\ masculin et féminin identiques

  1. Cisgenre.
    • Il y a beaucoup de personnes qui ont une vision très romantique [de la lutte armée], surtout les hommes cis blancs de mon entourage qui ne vont pas sacrifier leur carrière ou risquer leur vie, qui ne soutiennent que sur internet. — (Stéphane Barth, Les militants internationalistes engagés dans les Forces démocratiques syriennes, Université Paris Nanterre, 2019, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CIS préfixe
  • Préfixe qui veut dire en deçà et qui est la préposition latine cis : cis-rhénan, qui est de ce côté-ci du Rhin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cis si

Évolution historique de l’usage du mot « cis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cis »

  • Lumibird a annoncé la finalisation, ce jour, de l'acquisition des activités laser et ultrasons d'Ellex. Le spécialiste des technologies du laser précise que cette acquisition double la taille de… Bourse Direct, CIS : retour d'Assemblée générale
  • Le rapport sur le marché de l’anhydride cis-butènedioïque aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale de l’anhydride cis-butènedioïque qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux comme l’anhydride cis-butènedioïque la croissance du marché, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Marge brute 2020 du marché de l’anhydride cis-butènedioïque: Jiangsu Shared Plastics, Nanjing Kokhai Biotechnical – Instant Interview

Images d'illustration du mot « cis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cis »

Langue Traduction
Anglais cis
Espagnol ioa
Italien ioa
Allemand cis
Portugais cis-
Source : Google Translate API
Partager