La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circumlunaire »

Circumlunaire

[sirkymlynɛr]
Ecouter

Définitions de « circumlunaire »

Circumlunaire - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif à une trajectoire ou un mouvement autour de la Lune.

    De fait, le vaisseau Shenzhou a été développé à partir de la technologie du Soyouz russe, conçu initialement pour des vols circumlunaires.
    — Stefan Barensky, Retour sur la lune

Étymologie de « circumlunaire »

Du mot lunaire avec l'adverbe latin circum.

Usage du mot « circumlunaire »

Évolution historique de l’usage du mot « circumlunaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circumlunaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circumlunaire »

Citations contenant le mot « circumlunaire »

  • Après le vol circumlunaire d’Apollo 8, en décembre 1968, le programme lunaire américain se poursuivait avec Apollo 9. Il devait confirmer sur orbite terrestre la maîtrise des opérations d’amarrage entre le module lunaire et le module de service.
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, la mission Apollo 9 testait le « train lunaire »
  • SLS et Orion feront un vol circumlunaire. Regroupés en un seul bloc, les deux engins devront parcourir soixante-quatre mille kilomètres au-delà de la lune avant de revenir sur Terre.
    Fredzone — SLS : la NASA prévoit un vol habité en 2023
  • Actuellement, les plans de la Nasa prévoient un vol de test habité circumlunaire à l'horizon 2020, puis une visite d'un astéroïde que la Nasa prévoit de capturer, une étape considérée comme intermédiaire pour envisager le voyage martien. Parmi les autres projets, l'installation d'une base permanente ou non au point de Lagrange L2 pour y étudier les effets d'un séjour long loin de la Terre ainsi que les risques liés à la perte osseuse et à l'exposition aux rayonnements.
    Futura — Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests
  • David Saint-Jacques croit qu’il est inévitable que les astronautes retournent sur la Lune dans quelques années. Il comprend aussi que le retour à la Lune prend la forme d’une course entre plusieurs nations (États-Unis, Russie, Chine, Inde, et autres pays technologiquement avancés dont le Canada). Le Canada dans le nouveau voyage vers la Lune est là pour rester, affirme-t-il. L’engagement de l’Agence spatiale canadienne dans la construction du Canadarm III qui équipera la station circumlunaire Gateway en serait un bon exemple.
    « Retour à la Lune oui, mais avec prudence et protection » — David Saint-Jacques, astronaute canadien | Agence Science-Presse
  • La sonde automatique Chang’e 4 est sur la bonne voie. Quatre jours après son lancement au sommet d’une fusée Longue Marche 3B, elle est entrée en orbite autour de la Lune. L’engin a donc franchi sans encombre les 384000 km qui séparent la Terre de la Lune et à 17 h 45 (heure légale française), le 12 décembre 2018, elle a réussi sa manœuvre de satellisation circumlunaire.
    Ciel & Espace — Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune | Ciel & Espace
  • La Lune « ce n’est pas mon truc », ce n’est pas non plus celui d’Elon Musk (propriétaire de SpaceX) ni des autres « Martiens ». Cependant l’annonce faite par SpaceX le 27 février d’un vol circumlunaire privé pour la fin 2018, est pour nous une excellente nouvelle ! En effet ce vol va permettre la reprise de l’exploration par vols habités de l’espace profond proche (Lune) et lointain (Mars). Après 45 ans de vols à seulement 400 km autour de la Terre (dernière mission lunaire, Apollo XVII, en décembre 1972), ce n’est pas trop tôt !
    Exploration spatiale — SpaceX, leader du spatial privé accélère le retour des missions habitées au long cours – Exploration spatiale
  • La future mission Artemis 3 devrait se dérouler sans rendez-vous avec la station circumlunaire Gateway, dont le développement aura du retard. Une décision destinée à garder possible un atterrissage sur la Lune en 2024. Mais cela sera-t-il suffisant ?
    Ciel & Espace — Les articles réservés aux abonnés "100% web" de Ciel & Espace

Traductions du mot « circumlunaire »

Langue Traduction
Anglais circumlunar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.