La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circumlunaire »

Circumlunaire

[sirkymlynɛr]
Ecouter

Définitions de « circumlunaire »

Circumlunaire - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif à une trajectoire ou un mouvement autour de la Lune.

    De fait, le vaisseau Shenzhou a été développé à partir de la technologie du Soyouz russe, conçu initialement pour des vols circumlunaires.
    — Stefan Barensky, Retour sur la lune

Étymologie de « circumlunaire »

Du mot lunaire avec l'adverbe latin circum.

Usage du mot « circumlunaire »

Évolution historique de l’usage du mot « circumlunaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circumlunaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circumlunaire »

Citations contenant le mot « circumlunaire »

  • La Lune « ce n’est pas mon truc », ce n’est pas non plus celui d’Elon Musk (propriétaire de SpaceX) ni des autres « Martiens ». Cependant l’annonce faite par SpaceX le 27 février d’un vol circumlunaire privé pour la fin 2018, est pour nous une excellente nouvelle ! En effet ce vol va permettre la reprise de l’exploration par vols habités de l’espace profond proche (Lune) et lointain (Mars). Après 45 ans de vols à seulement 400 km autour de la Terre (dernière mission lunaire, Apollo XVII, en décembre 1972), ce n’est pas trop tôt !
    Exploration spatiale — SpaceX, leader du spatial privé accélère le retour des missions habitées au long cours – Exploration spatiale

Traductions du mot « circumlunaire »

Langue Traduction
Anglais circumlunar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.