La langue française

Circulatoire

Définitions du mot « circulatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCULATOIRE, adj.

Qui se rapporte à la circulation.
A.− Rare. Relatif à la circulation avec retour au point de départ :
1. ... dans la série des travailleurs les produits passent de main en main, recevant à chaque passage une modification nouvelle, servant à d'autres produits. Mais les deux extrémités de la chaîne se joignent; le mouvement est circulatoire... Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 305.
B.− Usuel. Relatif à la circulation du sang. Le système circulatoire. Le torrent circulatoire (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 230).
Appareil circulatoire. Ensemble des vaisseaux assurant la circulation du sang (artères, veines, capillaires) :
2. Après peu de mois de vie active dans les hautes montagnes, le système musculaire s'accoutume à l'effort plus grand de la marche et à l'escalade des rochers. La forme et l'attitude du corps se modifient. L'appareil circulatoire et le cœur s'habituent aussi à l'exercice incessant qui leur est demandé. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 260.
P. anal. Relatif à la circulation de la sève :
3. ... mêlant les matières organiques ou minérales nécessaires à l'accroissement, à l'eau puisée dans le sol, [les racines du jeune plant] les absorbent, toutes prêtes à entrer dans le torrent circulatoire. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. le syntagme bibliothèques circulatoires (Michelet, Journal, 1848, p. 929), équivalent de l'usuel bibliothèques circulantes*.
Prononc. et Orth. : [siʀkylatwa:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 chim. « qui sert à faire la distillation par circulation » (A. du Moulin, Quinte essence de toutes choses, p. 36 ds Gdf. Compl.) − 1851, Land. d'apr. FEW t. 2, p. 702b, s.v. circulare; 2. 1805 anat. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 168). Dér. de circuler*; suff. -atoire (-oir*). Fréq. abs. littér. : 54.

Wiktionnaire

Adjectif

circulatoire \siʁ.ky.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui a rapport à la circulation du sang.
    • L’appareil circulatoire.
    • Les mouvements circulatoires.

Nom commun

circulatoire \siʁ.ky.la.twaʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Désuet) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
    • Circulatoire, Chym., eſt le vaiſſeau où on met le fluide auquel on veut faire souffrir l’opération de la circulation. v. Circulation. Il y a deux eſpeces de circulatoires, ſavoir le pélican & les jumeaux, qui ſont deux vaiſſeaux qui n’ont chacun qu’une ouverture, par laquelle ils ſe communiquent. Des vaiſſeaux de rencontre ſont circulatoires : des vaiſſeaux de rencontre ſont par exemple deux matras, dans l’un deſquels eſt la liqueur qu’on veut faire circuler, & l’autre matras eſt renverſé, de facon que ſon bec entre dans celui d’en-bas, qui eſt poſé dans le bain de ſable. v. Pélican — (Encyclopédie, tome IX, Yverdon, 1771)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCULATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Physiologie. Qui a rapport à la circulation du sang. L'appareil circulatoire. Les mouvements circulatoires.

Littré (1872-1877)

CIRCULATOIRE (sir-ku-la-toi-r') adj.
  • Terme de physiologie. Qui appartient à la circulation du sang. Mouvement circulatoire.

    L'appareil circulatoire, l'ensemble des organes qui servent à la circulation.

HISTORIQUE

XVIe s. Alembic, refrigeratoires, gemini ou circulatoires, Paré, t. III, p. 638.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRCULATOIRE, (Chym.) est le vaisseau où on met le fluide auquel on veut faire souffrir l’opération de la circulation. Voyez Circulation. Il y a deux especes de circulatoires, savoir le pélican & les jumeaux, qui sont deux vaisseaux qui n’ont chacun qu’une ouverture, par laquelle ils se communiquent. Des vaisseaux de rencontre sont circulatoires : des vaisseaux de rencontre sont par exemple deux matras, dans l’un desquels est la liqueur qu’on veut faire circuler, & l’autre matras est renversé, de façon que son bec entre dans celui d’en-bas, qui est posé dans le bain de sable. Voyez Pélican. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « circulatoire »

Circulatorius, de circulari (voy. CIRCULER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (1549) Mot dérivé de circuler avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circulatoire sirkylatwar

Évolution historique de l’usage du mot « circulatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circulatoire »

  • Le rapport Global Dispositifs d’assistance circulatoire Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Dispositifs d’assistance circulatoire. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que St. Jude Medical, ReliantHeart, Medtronic, Leviticus Cardio, Jarvik Heart, Evaheart, CorWave, CHF Solutions, CardiacAssist, Berlin Heart, ABIOMED etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Énorme croissance du segment de Mondial Dispositifs d'assistance circulatoire Marche (2020-2029) || St. Jude Medical, ReliantHeart, Medtronic - the walkingdeadfrance
  • Et pourtant une récente enquête montre que 82% des Français considèrent que ces premiers signes ne sont pas un maladie, 80% d'entre-eux que cette maladie de toute façon n'est "pas grave" et que seulement 43% font le lien avec le système circulatoire. www.pourquoidocteur.fr, La maladie veineuse : pourquoi il faut surveiller ses premiers signes
  • L’argile peut avoir plusieurs objectifs thérapeutiques en raison de sa composition. Il contient du cuivre, ce qui est bon pour la peau; le sélénium, qui est un antioxydant naturel; le silicium, qui peut également aider aux traitements de la peau; le zinc, un élément qui peut aider aux processus de guérison; le magnésium, qui tonifie également la peau; le manganèse, un autre élément essentiel pour une bonne santé cutanée; et le fer, ce qui est bon pour le système circulatoire. 45 Secondes.fr, Le traitement à l'argile rajeunit la peau - 45 Secondes.fr
  • Quant aux plus petites particules plastiques – appelées nanoplastiques et non quantifiées en mer à l'heure actuelle du fait de difficultés méthodologiques majeures –, leur taille nanométrique va leur permettre de passer au travers des membranes digestives et de migrer dans le système circulatoire, voire dans d'autres organes. On en a ainsi observé dans le cerveau de petits poissons de laboratoire. Science-et-vie.com, Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ? - Science & Vie
  • C’est souvent que, chez les pros, le système veineux ressemble à une vraie carte autoroutière après la course. Cela répond à un gros travail musculaire. C’est la journée passée à pédaler qui produit cette importante augmentation du débit de la circulation sanguine des jambes. Rendez-vous compte : le débit peut être multiplié par 50 par rapport à la normale ! Ce qui explique ce débit provisoirement phénoménal, c’est que le système circulatoire est soumis à rude épreuve pour assurer la régulation thermique. Le volume sanguin augmente drastiquement, les muscles en activités ont besoin d’une quantité de sang très importante à ce moment-là. 3bikes.fr, Veines apparentes : pathologique, naturel, ou dopage ? - 3bikes.fr
  • L'Impella RP est une pompe cardiaque temporaire qui fournit un soutien circulatoire aux patients qui développent une insuffisance ventriculaire du côté droit. Cinq années d'études cliniques avant et après la commercialisation de l'Impella RP confirment sa sécurité et son efficacité. En 2017, l'Impella RP a reçu l'approbation de la FDA comme étant sûre et efficace pour le traitement de l'insuffisance ventriculaire droite dans le cadre d'un infarctus aigu du myocarde et après une chirurgie cardiaque. Un soutien cardiaque biventriculaire peut être fourni lorsque l'Impella RP est utilisé en combinaison avec les dispositifs Impella gauche. , Abiomed : La FDA délivre une autorisation d'utilisation d'urgence de l'Impella RP comme thérapie pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque droite dans le contexte de la COVID-19 | Zone bourse

Traductions du mot « circulatoire »

Langue Traduction
Anglais circulatory
Espagnol circulatorio
Italien circolatorio
Allemand kreislauf-
Portugais circulatório
Source : Google Translate API

Synonymes de « circulatoire »

Source : synonymes de circulatoire sur lebonsynonyme.fr

Circulatoire

Retour au sommaire ➦

Partager