La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circadien »

Circadien

[sirkadjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « circadien »

Circadien - Adjectif

  • Adj. Relatif à un rythme biologique récurrent sur une période d'environ 24 heures, influençant diverses fonctions physiologiques telles que la température corporelle, la sécrétion hormonale et le métabolisme.

    Son horloge biologique fonctionnait très bien ; il avait des cycles circadiens normaux, son corps se rappelait régulièrement à lui par les voies habituelles —le sommeil, la digestion, la soif, etc. — (Bernard Quiriny, Histoires assassines : Les Patients du Dr Hampstadt (II), Rivages, Paris, 2015, p. 135-136)

Étymologie de « circadien »

Du latin circa diem (« environ un jour »).

Usage du mot « circadien »

Évolution historique de l’usage du mot « circadien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circadien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circadien »

Citations contenant le mot « circadien »

  • Le rythme des cycles jour/nuit est appelé rythme circadien ou nycthémère.
    Sciences et Avenir — Faut-il tenir compte de son horloge biologique pour prendre ses médicaments ? - Sciences et Avenir
  • La plus grande erreur qu’on puisse faire pour bousiller notre rythme circadien est de nous exposer entre 23h et 4h du matin à de fortes lumières. Et comme nos rétines sont plus sensibles en fin de journée, les écrans lumineux peuvent alors émettre suffisamment de lux (mesure de l’éclairage lumineux) pour redéclencher les pulsions de cortisol.
    l-express.ca — Le bienfait des balades et de la lumière matinales
  • Une baisse de la sensibilité à la lumière de la voie de réinitialisation du cycle circadien : L’équipe étudie, chez les souris mâles le déclin, avec l’âge, de la régulation du rythme circadien par la lumière. Les scientifiques ont comparé la réinitialisation de l’horloge biologique par la lumière chez des souris jeunes (1-2 mois) et chez des souris âgées (14-18 mois) et exploré les altérations de la « voie glutamatergique » au niveau du noyau suprachiasmatique (SCN) connu pour être impliqué dans la régulation de l’horloge.
    santé log — SOMMEIL : Pourquoi il devient plus fragile avec l’âge | santé log
  • L'étude du rythme circadien et sa relation avec la chronoptimisation ont ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer les soins médicaux apportés aux patients.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La majorité des aveugles se plaignent de troubles du sommeil. Comme ils ne perçoivent pas la lumière, leur horloge ne se synchronise pas et leur rythme circadien est en libre cours. Seuls échappent à cette désynchronisation les aveugles dont les cellules ganglionnaires à mélanopsine, reliées à l'horloge biologique, fonctionnent. Selon Gronfier, « la mélatonine est le traitement le plus efficace des troubles du sommeil chez les aveugles pour les aider à retrouver un rythme de vingt-quatre heures ».
    Le Point — Chronobiologie : la mélatonine, remède pas si miracle - Le Point
  • Les chercheurs reconnaissent que ce n'est pas l'effet gravitationnel de la Lune qui cause ce cycle et émettent l'hypothèse que nos habitudes de sommeil suivent un « rythme sélénien » similaire au rythme circadien (quotidien) et au rythme circannuel (par saison).
    Radio-Canada.ca — La Lune influencerait le sommeil | Radio-Canada.ca
  • Le rythme circadien est le chronomètre interne de 24 heures de notre cerveau qui régule les cycles de vigilance, de sommeil et pratiquement toutes les fonctions de l'organisme en étant synchronisé avec le cycle jour-nuit. Plusieurs recherches ont révélé que lorsque l'horloge interne du corps humain est désynchronisée, le risque de développer des maladies augmente. Dans une récente étude, publiée dans la revue Journal of Hepatology, des scientifiques de l'université Duke ont établi un lien entre le décalage horaire chronique, également connu sous le nom de "dysfonctionnement circadien chronique", et la hausse du risque de cancer du foie.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du foie : le décalage horaire chronique augmenterait le risque
  • Dre Pascale Ogrizek, spécialiste du sommeil : Notre horloge interne qui nous permet de respecter ce rythme circadien se situe dans le cerveau, dans deux minuscules structures cérébrales appelées noyaux supra-chiasmatiques et qui sont situés dans le lieu de croisement des deux nerfs optiques.
    Santé Magazine — Rythme circadien : c'est quoi ? que faire quand il est perturbé ? | Santé Magazine

Traductions du mot « circadien »

Langue Traduction
Anglais circadian
Espagnol circadiano
Italien circadiano
Allemand zirkadianen
Portugais circadiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.