La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cipaye »

Cipaye

[sipaj]
Ecouter

Définitions de « cipaye »

Cipaye - Adjectif

  • Soldat indien employé dans les armées européennes, notamment britannique, française ou portugaise, durant la période coloniale de l'Inde.

    Vous irez prendre aussitôt le commandement des 13e, 15e et 31e régiments d’infanterie européenne, que sir William Maxwell, gouverneur de Bombay, mettra sous vos ordres avec quatre ou cinq régiments de cavalerie indigène et d’infanterie cipaye.
    — Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran

Cipaye - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Soldat d'origine indienne servant dans les armées coloniales européennes (principalement britannique, française ou portugaise) durant la période de colonisation de l'Inde.

    Cette situation fut jugée anormale par le gouverneur général des Indes James Broun-Ramsay car les cipayes des armées de Madras et de Bombay avaient déjà accepté une obligation de servir outre-mer si cela était nécessaire.
    — Révolte des cipayes, article Wikipédia.

Étymologie de « cipaye »

Du persan sipâhi (soldat), emprunté par le portugais sous la forme sipaio, puis par l'anglais sous la forme sepay ou sepoy, avant d'entrer en français en 1758. Le mot persan a également donné en français le terme spahi (soldat nord-africain), via le turc.

Usage du mot « cipaye »

Évolution historique de l’usage du mot « cipaye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cipaye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cipaye »

Citations contenant le mot « cipaye »

  • En septembre 1857 fut écrasée en Inde la première grande insurrection contre un empire colonial européen : la révolte des cipayes, soldats indigènes, contre leurs chefs britanniques, porteurs des « valeurs » occidentales. Londres apprit à ses dépens que nulle force ne peut venir à bout de fondamentalismes religieux qui se nourrissent de l’occupation étrangère. Cette leçon n’a été entendue ni par les Etats-Unis ni par Israël. Ni même, paradoxalement, par M. Anthony Blair.
    Le Monde diplomatique — Il y a cent cinquante ans, la révolte des cipayes, par William Dalrymple (Le Monde diplomatique, août 2007)
  • C'est un roman historique fascinant, d'autant plus que le sujet est rarement évoqué. La Révolte des cipayes, du nom des soldats indiens engagés dans l'armée britannique, est maintenant reconnue comme la première guerre d'indépendance de l'Inde.
    La Presse — La reine des cipayes : difficile à quitter avant la dernière page ****

Traductions du mot « cipaye »

Langue Traduction
Anglais sepoy
Espagnol cipayo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.