La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cipâte »

Cipâte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cipâte cipâtes

Définitions de « cipâte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cipâte \si.pɑt\ masculin

  1. (Québec) Plat traditionnel québécois fait avec de la viande, des pâtes et des patates originaire des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
    • Il ne faut pas oublier de mentionner un des mets des plus savoureux, le cipâte, dont la recette était parvenue chez les Freynet par l’entremise des familles Laurencelle et Desgagné originaires de Cap Santé et de Chicoutimi au Québec. — (Lucile Freynet, Fresque de la famille Freynet : le rameau manitobain et ses origines, 1616-1996, 1997)
    • La vraie tourtière est-elle celle du Lac-Saint-Jean, qui contient des patates, celle qui ne renferme que du hachis de porc et de veau (parfois appelée « pâté à la viande »), ou encore la cipâte du Bas-du-Fleuve ? — (Geneviève Sicotte, Mangerez-vous de la tourtine à Noël ?, theconversation.com, 18 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cipâte »

De l’anglais sea-pie (« tourte de mer ») et du français pâte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cipâte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cipâte sipat

Évolution historique de l’usage du mot « cipâte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cipâte »

  • Tous mes Noëls y sont gravés, odeurs, sons, fumée de cigarette, punch aux fruits, biscuits frigidaires décorés et beignes givrés, moutarde jaune saturée d’oignons, cretons sous une couche de graisse, et son fameux cipâte gaspésien cuit dans une grosse rôtissoire rectangulaire en aluminium trop volumineuse pour le frigo. La « panne » attendait le 24 décembre sur le balcon, dehors, à l’ancienne, qu’il neige ou qu’il « mouille ».
    Le Devoir — ​Zeitgeist: le goût du pays en sept épices | Le Devoir
  • Le meilleur souvenir culinaire d'enfance de la comédienne Marie-Thérèse Fortin? Le cipâte aux framboises de sa maman. «C’est comme une recette de cipâte à la viande, mais avec des framboises et un peu de sucre. Avec de la crème glacée à la vanille… c’est à tomber par terre.»
    Châtelaine — Le cipâte aux framboises de Marie-Thérèse Fortin - Châtelaine
  • Plat emblématique du Bas-du-Fleuve, le très rassasiant cipâte — tourte composée de diverses viandes et de pommes de terre — était jadis embarqué sur les navires qui traversaient l’Atlantique. La vocation maritime de celui qui s’appelait autrefois « sea pie » a beau être révolue, il continue de voguer de génération en génération au sein de certaines familles. Comme dans celle de Louise Paquet et de Sylvie Montet, où la transmission du traditionnel cipâte de Noël a toutefois connu quelques remous.
    La Presse — Un cipâte naviguant entre les générations | La Presse

Combien de points fait le mot cipâte au Scrabble ?

Nombre de points du mot cipâte au scrabble : 9 points

Cipâte

Retour au sommaire ➦