La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinétographie »

Cinétographie

Définitions de « cinétographie »

Définition - La langue française

La cinétographie est une méthode d'écriture et de notation des mouvements dans le domaine de la danse et de la chorégraphie. Elle permet de transcrire, sur un support papier ou numérique, les déplacements, postures et expressions des danseurs et danseuses lors de leurs performances.

Cette technique s'appuie sur divers systèmes de notation développés au fil du temps, tels que la notation Laban, la notation Benesh ou encore la notation Sutton. Chaque système possède ses propres spécificités et symboles pour représenter les différentes actions corporelles.

La maîtrise de la cinétographie est essentielle pour les chorégraphes afin de préserver leurs créations, faciliter leur transmission aux interprètes et permettre l'analyse des œuvres chorégraphiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cinétographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinétographie sinetɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « cinétographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cinétographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinétographie »

  • C'est l'écriture du mouvement chorégraphique. La cinétographie Laban est un système d'écriture qui traduit le mouvement inventé en 1928 par Rudolf Laban (1879-1958). Son objectif était alors de doter la danse d'outils scientifiques. Le chorégraphe et théoricien de la danse est également à l'origine de l'Eukinétique, l'étude de la dynamique du mouvement. S'il est principalement utilisé dans le domaine de la danse, ce système d'écriture trouve aujourd'hui des applications dans d'autres disciplines qui s'intéressent au mouvement humain ou anthropomorphe, comme l'anthropologie ou les pratiques somatiques.
    Edition Besançon | Dominique Brun : archéologie du geste
  • Dans le monde de la danse, il n'y a rien de plus précieux que la cinétographie pour préserver l'intégrité et la beauté des chorégraphies à travers les générations.
    Louise Deschênes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un bon chorégraphe doit maîtriser non seulement l'art du mouvement, mais aussi celui de la cinétographie pour transmettre son œuvre avec fidélité.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cinétographie est à la danse ce que la calligraphie est à l'écriture : une expression artistique des mouvements.
    Jean-Luc Delamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cinétographie »

Langue Traduction
Anglais labanotation
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cinétographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cinétographie au scrabble : 20 points

Cinétographie

Retour au sommaire ➦