La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinéphilique »

Cinéphilique

[sinefilik]
Ecouter

Définitions de « cinéphilique »

Cinéphilique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la cinéphilie ou l'amour et l'intérêt marqué pour le cinéma.

    C’est que l’histoire de la critique cinématographique d’un « grand quotidien du soir » ne recoupe pas entièrement le canon cinéphilique. Elle passe par des personnalités, des enjeux, des sensibilités qui appartiennent tant au medium qu’à l’époque.
    — Jacques Mandelbaum, Sébastien Carganico

Étymologie de « cinéphilique »

Du mot cinéphilie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « cinéphilique »

Évolution historique de l’usage du mot « cinéphilique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinéphilique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cinéphilique »

  • La trouvaille cinéphilique de ce divertissement hollywoodien très réussi à tous les étages – sorte de « Toy Story » en plus grand et en plus spectaculaire encore –, est d’avoir réuni Dyck Van Dyke, Mickey Rooney et Bill Cobs qui totalisaient alors 242 printemps.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Astérix aux Jeux olympiques» ou «Une femme d’exception» (vidéos) - Soirmag
  • À l'approche du 22 juin, l'organisme lyonnais se réjouit de retrouver le grand écran dans un montage cinéphilique relayé sur les réseaux sociaux
    Le Figaro.fr — L'institut Lumière célèbre la réouverture imminente des salles dans une vidéo
  • Après plus de quatre mois de jachère cinématographique, l'institution cinéphilique accueillera de nouveau le public au début de l'été. Au programme l'exposition consacrée au grand acteur comique et un hommage au regretté et talentueux Michel Piccoli qui nous a quittés récemment.
    Le Figaro.fr — Le rire de Louis de Funès rouvrira la Cinémathèque le 15 juillet
  • L’immense culture cinéphilique de Jean-Patrick Manchette s’exprimera surtout à travers ses chroniques parues dans « Charlie Hebdo », de 1979 à 1982, aujourd’hui intégralement rassemblées dans un recueil.
    Le Monde.fr — « Les Yeux de la momie » : Jean-Patrick Manchette, critique ciné « de la totalité »
  • Il ne nous reste plus qu’à choisir dans la programmation très cinéphilique de l’ABC, faire un saut jusqu’au CGR Blagnac pour essayer les nouveaux fauteuils de la salle ICE, puis retourner s’immerger dans ces univers multidimensionnels de l’IMAX et de la salle DOLBY (Gaumont). Car le cinéma c’est ça et pas autre chose ! Les propositions sont multiples, à même de satisfaire tous les goûts, toutes générations confondues. Et en toute sécurité !
    Toulouse. Distanciation, masques, gel... les cinémas rouvrent avec des règles sanitaires strictes | Actu Toulouse
  • Pour illustrer ses propos désabusés, BB a choisi de piocher dans sa mémoire cinéphilique, en extrayant des images de l'immense actrice Monica Vitti dans les films La Supertestimone (Super témoin, 1971) et Gli Ordini Sono Ordini (Les Ordres sont les ordres, 1972), deux films réalisés par Franco Giraldi. Ce montage met en scène Monica Vitti en plein tourment amoureux. De quoi patienter encore quinze jours avant la sortie de Grand Prix, un éblouissant neuvième album sur lequel nous reviendrons prochainement.
    Les Inrockuptibles — Benjamin Biolay met en scène Monica Vitti dans “Vendredi 12”

Traductions du mot « cinéphilique »

Langue Traduction
Anglais cinematic
Espagnol cinefílico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.