La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinéphilie »

Cinéphilie

[sinefili]
Ecouter

Définitions de « cinéphilie »

Cinéphilie - Nom commun

  • Attachement passionné et culturel pour le cinéma, se manifestant par une connaissance approfondie de son histoire, de ses œuvres et de ses courants artistiques.

    Mais pourquoi, comment ses films autrefois rejetés, non projetés, relégués en “catégorie Z” ont-il pu devenir objet d’une philie ? Entre d’autres termes, comment et surtout pourquoi la nanarophilie s’est-elle imposée comme un pan de la cinéphilie, développant un appareil critique, une philosophie, une esthétique ?
    — le nanar : des navets pour cinéphiles ?, sur le blogue lenanar/Tumblr (http:/ /lenanar.tumblr.com/

Étymologie de « cinéphilie »

Du XXe siècle, dérivé de cinéphile, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « cinéphilie »

Évolution historique de l’usage du mot « cinéphilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinéphilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cinéphilie »

  • L'un porte sur les effets du confinement sur la cinéphilie, en particulier quant aux réseaux parallèles de diffusion des films, dossier qui affronte avec lucidité les enjeux du téléchargement hors des plateformes officielles et met en évidence l'immensité de ce qui n'est pas accessible sur celles-ci: un débat bien plus complexe que «pour ou contre la piraterie».
    Slate.fr — Cahiers du cinéma, le retour | Slate.fr
  • Ce qui frappe à Cannes, c'est l'enthousiasme, la cinéphilie.
    Clint Eastwood — "Cannes, 60 ans d'histoire", écrit par Gilles Nadeau
  • Il existe indéniablement une cinéphilie familiale. Soyons clairs, sans enfant, il y a peu de chances que vous vous soyez envoyé l’intégrale des films de Hayao Miyazaki, même si l’auteur du Voyage de Chihiro est un maître incontesté de l’animation japonaise. Sans enfant, vous n’auriez sans doute jamais su qui était Gru, le personnage au nez pointu de Moi, moche et méchant, ni partagé les aventures des Indestructibles, cette famille de super-héros en justaucorps rouge dont le principal ennemi est le spectre d’une vie salariale banale dans le milieu des assurances.
    Le Monde.fr — Journal d’un parent déconfiné, semaine VI : « Remets-nous “Les Gardiens de la Galaxie !” »
  • C'est l'un des films pour enfants les plus célèbres du cinéma français. Réalisé par Albert Lamorisse et sorti en 1956, "Le Ballon rouge" s'inscrit dans la liste des œuvres à ne pas manquer pour parfaire sa cinéphilie.
    AlloCiné — Découvrir le cinéma en famille : Le Ballon rouge, un court métrage aussi culte qu'inspirant - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « cinéphilie »

Langue Traduction
Anglais cinephile
Espagnol cinefilia
Italien cinefilia
Portugais cinefilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.