La langue française

Cinématiquement

Sommaire

  • Définitions du mot cinématiquement
  • Étymologie de « cinématiquement »
  • Phonétique de « cinématiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cinématiquement »
  • Citations contenant le mot « cinématiquement »
  • Traductions du mot « cinématiquement »

Définitions du mot cinématiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Cinématiquement, adv.En se référant à la cinématique. Non, il n'y a pas d'espace absolu; ces deux propositions contradictoires : « la terre tourne » et « la terre ne tourne pas » ne sont donc pas cinématiquement plus vraies l'une que l'autre. Affirmer l'une, en niant l'autre, « au sens cinématique », ce serait admettre l'existence de l'espace absolu (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905p. 272). Seule transcr. ds Littré : si-né-ma-ti-ke-man. 1reattest. 1874 (Cousté, Mém. ds Comptes rendus de l'Ac. des sciences, t. 79, p. 1369); de cinématique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adverbe

cinématiquement \si.ne.ma.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière cinématique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CINÉMATIQUEMENT (si-né-ma-ti-ke-man) adv.
  • Au point de vue de la cinématique. J'en déduis cinématiquement…, Coussé, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXIX, p. 1369.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinématiquement »

Composé de cinématique, avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinématiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinématiquement sinematikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cinématiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinématiquement »

  • Visuellement, le film joue sur le contraste entre deux réalités : le monde magique et coloré du soap et la réalité quotidienne très dure en dehors du studio. Nous avons tourné les scènes de soap essentiellement en studio, en utilisant des cadres sur-dramatiques, des éclairages qui accentuent la mise en scène via l'utilisation de couleurs vives, et bien sûr de mouvements de caméra spectaculaires. Quant à la réalité quotidienne, c’était cinématiquement plus proche du style "Cinéma Vérité". Les mouvements de caméra sont plus fluides, jamais complètement figés. Nous avons tourné dans des endroits réels avec des décors et des éclairages. Sauf le checkpoint, que nous avons dû créer pour le film. Visuellement, j'ai ensuite fait en sorte, à mesure que l’histoire avance, que ces réalités commencent à se mélanger et s'entrelacer pour brouiller les frontières entre elles et refléter le thème général du film. Après tout, la guerre des Six Jours de 1967 (le scénario du soap) est ce qui a conduit à la réalité politique à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza. Le checkpoint où Salam rencontre Assi est une conséquence directe de cette guerre AlloCiné, Tel Aviv On Fire : "C'est un énorme défi de faire une comédie autour de la situation entre Palestiniens et Israéliens" - Actus Ciné - AlloCiné
  • Comme je l'avais déjà dis précédemment, Solo est un chouette "petit" film de sf sans prétention… Par contre, si on le recontextualise dans la saga Star Wars, là, effectivement, c'est un naufrage! Vu le budget (c'est Disney, c'est quasi illimité), vu les ambitions (bordel, la génese de Solo, fallait un réal un peu couillu aux commandes, comme le perso qu'il raconte!), vu l'attente que cela suscitait (après Rogue One, que je trouve cinématiquement raté, mais dont j'apprécies néanmoins l'intention en l'intégrant à la saga) c'est complètement fou qu'on arrive encore à rater pareil boulevard! Le casting est calamiteux (@ écran large: à quand un article sur ces films ambitieux aux castings foireux? #Valérian...), les éléments scénaristiques censé nous rattacher à la saga sont pitoyables (Bon dieu, mais QUI a eu l'idée de cette intronisation de Chewie en se disant: "Chef, chef, je crois que j'ai une bonne idée", là!?.... Allez Hop, à fusillé avec des balles rouillées pour qu'il attrape le tétanos! ) et effectivement, comme le dit l'article, l'image est à ce point oubliable que mis a part l'attaque du train, j'ai du mal à me remémorer une scène complète du film (j'ai du le voir il y a 3 ou 4 mois…) . Bref, une vraie bouse Star Wars, mais en le décrochant du Mur Canon de Star Wars, justement, il reste un "chouette petit film" de sf, un genre de première réalisation pour un réal en devenir!... Comment ça, c'est Ron Howard?... Impossible... EcranLarge.com, Solo : A Star Wars Story - critique de Faucon Millésimé - EcranLarge.com

Traductions du mot « cinématiquement »

Langue Traduction
Anglais kinematically
Allemand kinematisch
Source : Google Translate API
Partager