La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinémascopique »

Cinémascopique

Définitions de « cinémascopique »

Définition - La langue française

Le terme « cinémascopique » fait référence au cinémascope, un procédé technique utilisé dans l'industrie cinématographique. Ce système se base sur une technique d'anamorphose qui permet de capturer et projeter des images en large format.

Le cinémascope a été développé dans les années 1950 afin de proposer aux spectateurs une expérience visuelle plus immersive et impressionnante. En élargissant le rapport d'aspect des films, cette technologie contribue à renforcer la sensation de profondeur et d'espace à l'écran.

En somme, l'adjectif « cinémascopique » caractérise un film ou une image réalisés avec ce procédé spécifique, offrant ainsi un rendu visuel panoramique et immersif.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cinémascopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinémascopique sinemaskɔpik

Fréquence d'apparition du mot « cinémascopique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cinémascopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinémascopique »

  • Dans sa tasse à café transparente, la chose ne paie pas de mine. On dirait même un jus de chaussette de motel. Aucune coquetterie pour égayer ce bouillon marronnasse, si ce n'est une jolie petite feuille dentelée flottant à la surface. La première gorgée vous flanque un de ces uppercuts à vous faire décoller de votre fauteuil, traverser la cinémascopique baie vitrée et atterrir, quelques centaines de mètres plus loin, la tête dans l'humus d'une forêt d'automne. 
    LExpress.fr — Chez Régis et Jacques Marcon - L'Express Styles
  • Direction : domaine de la Flégère. Il faut d’abord prendre la télécabine de l’Index, puis le petit téléski de la Floria, presque un file-neige. Au-dessus, c’est l’aiguille de la Floria, qui pointe à 2 888 mètres. À gauche, la réserve naturelle nationale des aiguilles Rouges. Cette combe noire ne se dévale pas. La piste, large et soutenue, est cinémascopique : on a un panorama sur toutes les pointes du massif du mont Blanc et l’aiguille du Midi à partir des flancs du Brévent, y compris les Grandes Jorasses. Le cadre est sauvage. L’arrivée se fait sur le télésiège de la Trappe, à la limite est du domaine, bordée des forêts de la Flégère.
    Lyon Capitale — Floria, piste mythique des Alpes |
  • Ce que j'aime particulièrement dans le travail de ce réalisateur, c'est sa capacité à donner une ampleur cinémascopique même aux scènes les plus intimes - on ressent véritablement l'étendue des émotions de ses personnages.
    Claire Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour moi, le charme désuet des salles de cinéma d'antan réside dans cette expérience cinémascopique unique : lorsque les images s'étirent sur toute la largeur de l'écran, on se sent littéralement transporté au cœur de l'action.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'aspect cinémascopique du film nous plonge dans un univers visuel à la fois grandiose et éblouissant, qui transcende les limites de l'écran.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cinémascopique »

Langue Traduction
Anglais cinemascopic
Espagnol cinemascopico
Italien cinemascope
Allemand filmisch
Chinois 电影的
Arabe سينمائية
Portugais cinemascópico
Russe кинематографическом
Japonais シネマスコピック
Basque cinemascopic
Corse cinemascopic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cinémascopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cinémascopique au scrabble : 30 points

Cinémascopique

Retour au sommaire ➦