La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Cimmériens »

Cimmériens

Définitions de « Cimmériens »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Cimmériens \Prononciation ?\ masculin pluriel

  1. (Antiquité) Peuple scythe, installé en Tauride et sur le pourtour de la mer d’Azov.
    • Au delà, plus d'incertitude : ce sont les Scythes, les Cimmériens, les Cissianthes, les Géorgiens, et la nation des Amazones ; celle-ci s'étend jusqu'à la mer Caspienne ou mer d'Hyrcanie. — (Pline l'Ancien , Histoire Naturelle (an 77), livre VI.)
    • « Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares, chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages. […] » — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 46.)
    • Car, ne dit-on pas que c’est grâce à l’art de planter la vigne et de presser le raisin que l’homme est sorti de son état de sauvagerie, a conquis la civilisation ? Et aujourd'hui encore, les peuples chez lesquels pousse le vin passent ou ne se tiennent-ils pas pour plus civilisés, que ceux qui n'en ont point, les Cimmériens , ce qui mérite certainement d'être relevé ? — (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, page 774.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Cimmériens »

(Siècle à préciser) Du latin Cimmerii et -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Cimmériens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Cimmériens simerjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « Cimmériens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Cimmériens »

  • Le pantalon n’est pas une invention européenne. Les chercheurs spécialistes de l’Antiquité en ont retrouvé des traces qui remontent aux peuples cavaliers nomades de la steppe eurasienne. Ces derniers, au début du premier millénaire avant notre ère, ont fait irruption dans les États civilisés situés sur les rives nord et sud de la mer Noire. Mais les Cimmériens et les Scythes n’ont probablement pas été les premiers à avoir eu l’idée de découper du tissu et de le recoudre de cette façon afin de pouvoir couvrir chaque jambe individuellement.
    Courrier international — Sans cheval, il n’y aurait jamais eu de pantalon
  • À partir VIIIe siècle, les Scythes supplantèrent et inféodèrent les Cimmériens de l’ouest (Ukraine actuelle), les Massagètes au sud (Turkménistan et Ouzbékistan actuels) et les Tokhariens à l’est (Xinjiang actuel). Ils poursuivirent leur expansion en attaquant les forteresses de la « culture Hallstatt » d’Europe centrale (premier âge du fer celtique), ainsi qu'au Moyen-Orient les territoires sous influence des Assyriens et des Mèdes, du nord de l’Iran à l’Égypte.
    Les peuples de la steppe (1/4) - La matrice de notre monde - Herodote.net

Combien de points fait le mot Cimmériens au Scrabble ?

Nombre de points du mot Cimmériens au scrabble : 15 points

Cimmériens

Retour au sommaire ➦