La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimétidine »

Cimétidine

[sɛ̃etidin]
Ecouter

Définitions de « cimétidine »

Cimétidine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Antagoniste des récepteurs H2 de l'histamine, de formule chimique C10H16N6S, utilisé dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux par inhibition de la sécrétion acide gastrique.

    La cimétidine n’exerce donc pas d’effet significatif sur l’automatisme sinusal, ni la conduction dans les conditions expérimentales précédemment décrites.
    — La Revue de médecine, Volume 21

Usage du mot « cimétidine »

Évolution historique de l’usage du mot « cimétidine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimétidine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cimétidine »

  • Liste des anti H2 disponibles en France : cimétidine, famotidine, nizatidine (Nizaxid®).
    Médicaments pour l'estomac : risques et précautions avant d'en prendre
  • L’acide obéticholique (Ocaliva®), la cimétidine (Cimétidine Mylan® ou autre), la dompéridone (Motilium® ou autre), le dropéridol (Droleptan® ou autre) et la métopimazine (Vogalène®,Vogalib®), le nifuroxazide (Ercéfuryl® ou autre), le prucalopride (Resolor®), le trinitrate de glycéryle pommade à 0,4 % (Rectogésic®).
    La liste des 105 médicaments à éviter en 2020 
  • cimétidine    ranitidine    Nizatidine    Autres
    Analyse du marché mondial H2 Bloqueur des récepteurs 2020-2026: par les principaux fabricants avec les pays, le type, l’application et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Egalement inscrits cette année, la pommade pour fissures anales Rectogesic, pas plus efficace qu’un placebo, mais susceptible d’entraîner des maux de tête fréquents, ainsi que la cimétidine (Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles comme les brûlures d’estomac et les renvois acides. La cimétidine expose à des interactions indésirables avec de très nombreux médicaments, contrairement à d’autres produits de la même famille des anti-H2 (« antihistaminiques H2 »). Parmi les nouveaux épinglés, on trouve aussi l’Ocaliva, prescrit pour une maladie rare.
    Le Monde.fr — Décontractyl, Cimétidine, Toplexil... ces médicaments « plus dangereux qu’utiles »
  • Sont également à bannir, selon Prescrire qui s'appuie sur des analyses sur 9 ans, la pommade pour fissures anales Rectogesic, pas plus efficace qu'un placebo, mais susceptible d'entraîner des maux de têtes fréquents, ainsi que la cimétidine (Cimétidine Mylan et autres), autorisée pour des troubles, type brûlures d'estomac et renvois acides. La cimétidine expose à des interactions indésirables avec de très nombreux médicaments contrairement à d'autres produits de la même famille des anti-H2 (antihistaminiques H2). Enfin, la revue fait entrer dans sa cuvée 2019 l'acide obéticholique (Ocaliva) et l'ulipristal à 5 mg (Esmya).
    leparisien.fr — Six médicaments ajoutés à la longue liste noire de la revue Prescrire - Le Parisien

Traductions du mot « cimétidine »

Langue Traduction
Anglais cimetidine
Espagnol cimetidina
Italien cimetidina
Allemand cimetidin
Portugais cimetidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.