La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimaise »

Cimaise

[simɛz]
Ecouter

Définitions de « cimaise »

Cimaise - Nom commun

  • (Architecture) Moulure couronnant une corniche.

    S’il est petit, il [le dôme] n’est plus qu’une calotte ignoble qui s’élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise.
    — François-René de Chateaubriand, Itinéraires de Paris à Jérusalem 97
  • (Ornement) Moulure formant le couronnement d'un lambris.

    Elles couvraient le hall, de la baie vitrée du plafond à la cimaise de chêne verni.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • (Muséologie) Support technique pour l'accrochage des tableaux.

    Dans la fraîcheur de l'aube, le conservateur du musée méthodiquement arrangea les œuvres d'art sur les cimaises, transformant la salle vide en une galerie vivante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Exposer un tableau sur la cimaise
  • Partager les honneurs de la cimaise

Étymologie de « cimaise »

Du latin cymatium, du mot grec ancien signifiant « cimaise », proprement « petit flot », diminutif du mot grec ancien correspondant à « flot » ; ainsi dit parce que la cimaise forme une sorte d’ondulation, de renflement.

Usage du mot « cimaise »

Évolution historique de l’usage du mot « cimaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cimaise »

  • Après une rénovation qui a duré dix mois, la salle des États au musée du Louvre a rouvert ses portes hier. Avec elle, le public retrouve les tableaux des grands maîtres vénitiens et la Joconde. Mais tous ne profitent pas du bleu de Prusse choisi pour remplacer l’ocre des cimaises.
    Connaissance des Arts — Bleu de Prusse pour la Joconde et la salle des États | Connaissance des Arts
  • Les moulures, les cimaises, les caissons, les corniches et les rosaces de plafond font partie de la décoration d’intérieur qui émet une sensation classique inégalée et qui est capable de raffiner tout intérieur contemporain. Actuellement, on trouve sur le marché de nombreuses options de moulures décoratives faites en stuc, staff ou autre matériau de construction à base de plâtre et même de nombreuses alternatives qui les imitent parfaitement.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Moulures décoratives, cimaises et rosaces- classicisme et modernité
  • C’est au-delà du rationnel lorsque vous entrez dans une exposition: vous ressentez aussitôt si le commissaire a fait son travail. Si vous avez affaire à une banale juxtaposition d’œuvres, dans un ordre qui ne surprend pas parce qu’il ne vous apprend rien, l’ennui guette. Mais en revanche, si la façon de mettre en scène un artiste mène quelque part, si un tableau ou une photographie semble soudain aimanter l’œil comme un soleil sur cimaise, une évidence apparaît et fait saisir la force d’un travail.
    Le Temps — Un chef d’orchestre pour Plateforme 10 - Le Temps
  • Les moulures les plus courantes sont la doucine (ogee, dans le jargon du métier), la plinthe, la cimaise et le lambris. La doucine s'installe au périmètre d'une pièce, à l'arête du mur et du plafond afin d'adoucir, d'où son nom, cet angle droit et d'ajouter une impression de hauteur à l'espace.
    Les moulures : à ajouter avec discernement - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • L’actualité de l’art contemporain procure son lot de nouvelles réjouissantes, ou consternantes selon les points de vue. La dernière en date est survenue à la foire d’Art Basel à Miami, qui s’est achevée dimanche 8 décembre. Sur le stand de la galerie du français Emmanuel Perrotin, qui pourrait vendre un réfrigérateur à des esquimaux ou des chaussettes à un cul-de-jatte, trônait une banane. Une vraie banane, bien jaune, accrochée à la cimaise grâce à un fort ruban adhésif gris-argent, lequel formait une fort belle oblique par rapport au fruit. Il en demandait 120 000 dollars, et les a obtenus.
    Le Monde.fr — Une banane accrochées à un mur vendue 120 000 dollars à la foire d’Art Basel... avant d’être mangée
  • L’actualité de l’art contemporain procure son lot de nouvelles réjouissantes, ou consternantes selon les points de vue. La dernière en date est survenue à la foire d’Art Basel à Miami, qui s’est achevée dimanche 8 décembre. Sur le stand de la galerie du Français Emmanuel Perrotin, qui pourrait vendre un réfrigérateur à des esquimaux ou des chaussettes à un cul-de-jatte, trônait une banane. Une vraie banane, bien jaune, scotchée à la cimaise grâce à un fort ruban adhésif gris-argent, lequel formait une fort belle oblique par rapport au fruit. Il en demandait 120 000 dollars, et les a obtenus.
    Le Temps — Une banane scotchée… avant d’être mangée - Le Temps
  • Le maître avait peint le panneau en 1506 alors qu'il était encore jeune. L'œuvre allait servir de cadeau pour le mariage de Lorenzo Nasi, un riche marchand de laine. Le chardonneret est le symbole de l'âme chrétienne, il évoque la passion du Christ, car ce petit fringillidé se nourrit entre les épines. Après les Nasi, la Madone a appartenu aux Médicis. Elle sera exposée le mois prochain dans leur palais florentin avant de retourner sur sa cimaise permanente dans la chambre 26 des Offices.
    Le Figaro.fr — La «Madone au chardonneret» retrouve son lustre
  • L'autre quai se décroche, comme dans un pli, et forme un plus petit volume qui n'a pas cet éclairage. Ces deux situations volumétriquement très différentes forment un contraste et permettent cette architecture en pli. Le pli de 15 mètres devient une cimaise dont peuvent s'emparer les artistes pour la faire vivre avec des projections, des images. C'est à Champigny que vivait Daguerre, c'est là qu'a été inventée la photo, c'est ici que se trouve l'Institut National de l'Audiovisuel. La gare trouve son identité dans celle du territoire pour fabriquer du futur. 
    LExpress.fr — EN IMAGES. Bry-Villiers Champigny: la nouvelle gare vue par son architecte - L'Express

Traductions du mot « cimaise »

Langue Traduction
Anglais chair rail
Espagnol riel
Italien cimasa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.